Allocation

Emmanuel Narrat, dirigeant fondateur de Haussmann Patrimoine

« La pression à investir la collecte pénalise les conditions d’investissement. »

Funds magazine - 2 juillet 2021 - Audrey Corcos

La diversification géographique du patrimoine des fonds immobiliers est-elle désormais inévitable ?

Face au succès des SCPI et à la montée en puissance de leur collecte, la France devient un territoire trop étroit. Elargir le spectre des investissements est une nécessité et, d’ailleurs, les dernières SCPI lancées, comme PF Hospitalité Europe de Perial, s’annoncent comme des véhicules européens. Face à ce mouvement inexorable, plusieurs éléments doivent être regardés de près. D’abord, la taille et le savoir-faire des sociétés de gestion. Le risque pour les petites structures est de suivre ce mouvement sans avoir réellement les ressources suffisantes pour optimiser la gestion et le property management local des actifs étrangers.

L’endettement des fonds immobiliers doit aussi être examiné de près. Il est clairement un levier de performance dans un environnement de taux bas, mais il induit aussi une augmentation du risque. La pandémie a bien souligné que, lorsque les loyers perçus sont réduits voire suspendus pendant plusieurs mois, la nécessité d’honorer les échéances de crédit peut créer une variabilité sur le revenu final distribué aux porteurs de parts.

Enfin, la maîtrise de la collecte est essentielle. Je regrette que les SCPI à capital variable aient été privilégiées par les gestionnaires, qui doivent ainsi adapter les investissements à la collecte. Or, l’inverse, qui est possible avec les SCPI à capital fixe, est préférable. Cette pression à investir la collecte pénalise les conditions d’investissement. Toutefois, il est toujours possible pour les sociétés de gestion de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner