Premium

La sélection de Funds

Fonds de référence 2016 - Gestion diversifiée et gestion flexible

Publié le 25 novembre 2016 à 9h42    Mis à jour le 15 décembre 2016 à 10h40

Pierre Gelis et Catherine Rekik

L’année 2016 a débuté avec beaucoup de stress sur les marchés financiers. Les performances de certains fonds flexibles ont été mises à mal durant le premier trimestre, ce qui a de nouveau mis en lumière la grande disparité de la classe d’actifs. Or, le succès commercial des fonds diversifiés et des fonds flexibles repose sur la promesse d’être réactifs et de limiter la baisse dans les périodes de correction des marchés. Cependant, concevoir une allocation d’actifs est devenu très complexe, d’autant que le coussin obligataire a disparu, et la tendance est à la délégation de gestion.

Pourquoi investir dans des fonds flexibles ?

Dans le contexte actuel de taux bas, la recherche de rendement passe par une plus grande prise de risque. Par ailleurs, confrontés à l’érosion des rendements des fonds euro, les investisseurs retail doivent s’orienter de plus en plus vers des unités de compte. Les fonds diversifiés, qu’ils soient gérés avec une approche flexible ou pas, offrent une solution complémentaire intéressante à ces clients plutôt averses au risque actions.

Affranchi des contraintes liées à un benchmark, le gérant flexible effectue les arbitrages entre les différentes classes d’actifs dans lesquelles il peut investir. Son objectif est de dégager un profil de risque asymétrique. Grâce à une bonne gestion des risques, ces fonds offrent en général une protection des portefeuilles durant les périodes de baisse.

L’intérêt des fonds diversifiés et des fonds flexibles multi-asset est d’offrir également aux investisseurs l’accès à des classes d’actifs dans lesquelles ils ne peuvent investir en direct ou à des nouveaux produits que le gérant peut utiliser de façon à maximiser la performance. C’est d’autant plus important qu’il est difficile, aujourd’hui, de trouver des actifs décorrélants.

Quelles stratégies privilégier ?

L’investisseur doit regarder les classes d’actifs dans lesquelles le fonds peut investir, les stratégies mises en œuvre et le comportement attendu du produit selon les phases de marché. Il doit analyser avec beaucoup d’attention les processus de gestion et comprendre quels sont les moteurs de performance, comment s’est construit le track record pour ne pas se tromper sur l’avenir. Privilégier un fonds qui a bâti l’essentiel de sa performance sur la poche obligataire peut se révéler un choix peu judicieux pour l’avenir.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Premium Vieillissement de la population : une thématique d’avenir !

La sous-performance du thème en 2023 n’y change rien : la population mondiale vieillit ! Et ce n’est...

Voir plus

Chargement en cours...