Allocation

La sélection de Funds

Fonds de référence 2018 - Actions

Funds Magazine - Novembre 2018 - Pierre Gelis et Catherine Rekik

Actions

Emportés par une accumulation de tensions en tout genre, les marchés actions ont subi une correction importante en octobre sans qu’aucun élément déclencheur ait été vraiment identifié. Pour les actions américaines, octobre a été le pire mois boursier depuis 2008 ! Les indices européens ont également accusé le coup, certains segments de la cote comme les small caps ayant particulièrement souffert.

Quels sont les risques ?

Plutôt enclins à prendre du risque en tout début d’année et à s’exposer aux marchés actions, les investisseurs ont rapidement déchanté. Les fonds actions ont subi des retraits importants au cours du troisième trimestre. Et la tendance s’est accentuée sur le mois d’octobre. Une exception, cependant : les flux restent positifs pour les fonds actions intégrant une approche ESG. Globalement, les performances des fonds gérés activement sont mauvaises. Quant aux valorisations des marchés, elles restent élevées au regard des moyennes historiques. Si on ajoute à cela le retrait progressif des banques centrales et une plus faible visibilité sur les perspectives de croissance, tout plaide donc pour une certaine prudence à l’égard de la classe d’actifs.

Quelles sont les stratégies à privilégier ?

Dans un environnement incertain, il est important de diversifier géographiquement sa poche actions et de ne pas perdre de vue l’horizon d’investissement. Pour satisfaire l’inclinaison naturelle des investisseurs pour leur marché domestique, Funds a sélectionné quelques fonds actions françaises et actions européennes gérés avec une approche de conviction et un processus de gestion rigoureux. Par ailleurs, les fonds actions internationales permettent d’avoir une exposition aux marchés américains et japonais et à des grandes capitalisations boursières capables de surperformer quelles que soient les conditions de marché. Enfin, certaines thématiques offrent un profil défensif et de croissance intéressant.

La sélection de Funds

Battre régulièrement les indices dans la catégorie actions françaises n’est pas chose facile.

  • Parmi les rares fonds actions françaises qui se sont distingués cette année, on trouve le fonds BSO France de Sainte Olive Gestion. Investi dans les grandes capitalisations françaises, BSO France sélectionne des entreprises de croissance à prix raisonnable. Concentré sur 25 lignes environ, il fait la part belle aux valeurs industrielles et au secteur de la consommation cyclique.
  • Noté cinq étoiles Morningstar, le fonds Pluvalca Allcaps de la Financière Arbevel surperforme le SBF 120 depuis sa création grâce à une solide équipe de recherche et à un stock picking rigoureux. Le fonds investit de façon pragmatique sans contrainte de style ou de taille de capitalisation, même s’il est actuellement plutôt exposé à des large caps.
  • Le fonds IDAM Small France a souffert comme la plupart des fonds investis dans les petites capitalisations boursières. Mais la correction peut être mise à profit pour investir dans la classe d’actifs à travers ce fonds qui s’est rapidement hissé parmi les premiers de sa catégorie quelques mois après la reprise de la gestion par Louis Albert.

Actions européennes

La sélection de Funds

  • Investi au minimum à 75 % en actions de la zone euro sans référence à un indice quelconque, Sextant PEA est un incontournable de cette classe d’actifs. Il s’appuie sur une sélection rigoureuse des titres, obtenus après une analyse fondamentale propre à la société de gestion qui prend en compte l’historique des comptes ainsi que des projections de résultats. Ce qui permet d’estimer la valeur intrinsèque de l’entreprise. Chaque dossier fait l’objet d’une note qualité, faisant la synthèse de différents critères de robustesse de l’entreprise tels que la qualité de l’équipe de direction, la transparence de la société ou la rationalité de son allocation du capital. Cet indicateur de risque permet de hiérarchiser les idées d’investissement en fonction d’un couple risque/rendement.
  • Parmi les fonds qui délivrent une performance régulière sur la durée, on trouve le fonds Comgest Growth Europe. Le processus de sélection repose sur une analyse rigoureuse du marché et des fondamentaux des entreprises, ainsi que sur plusieurs méthodes de valorisation. Il aboutit à la sélection d’entreprises de qualité offrant une bonne visibilité sur la croissance de leurs résultats. Comme tous les fonds maison, le fonds est concentré sur 25 à 50 titres.
  • Géré par Eric Bendahan, Eleva European Selection a réussi à se maintenir dans le vert depuis le début de l’année (à fin octobre) et affiche une hausse de 32,08 % depuis son lancement en 2015, surperformant largement l’indice Stoxx 600 Total Return. Le gérant met en œuvre une gestion de conviction reposant sur une approche bottom-up pour la sélection de titres. Le fonds est géré sans biais structurels de style, de pays, de secteur et de capitalisation boursière. Quatre thèmes sont toutefois mis en avant comme source d’opportunités : les entreprises détenues par des familles ou des fondations ; des business models innovants dans des secteurs matures ; des valorisations divergentes entre les marchés crédit et les actions et, enfin, des changements de management ou d’actionnariat.
  • Combinant une approche top-down et une analyse fondamentale, FDC Citadelle Euro est un fonds de conviction commercialisé par la Financière de la Cité. Une fois les thématiques d’investissement définies, la sélection de titres s’opère grâce à un outil de screening quantitatif propriétaire combinant plusieurs critères de valorisation, de rentabilité et de croissance. Le portefeuille est géré sans contrainte de style ou de taille de société.

Actions internationales et émergentes

Les conditions de marché à fin octobre...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner