Asset Management

Allocation

Le Japon en passe de retrouver le chemin de la croissance

Funds Magazine - 3 avril 2017 - Pierre Gélis

Japon, Allocation

Le Japon en passe de retrouver le chemin de la croissance

L’amélioration de la conjoncture japonaise depuis six mois se confirme au travers des bénéfices publiés par les entreprises. La bonne tenue de l’économie chinoise et l’accélération de l’activité aux Etats-Unis bénéficient pleinement au pays du Soleil levant. Seule la consommation domestique tarde à s’animer. La confirmation du retour à une inflation positive constatée en janvier pourrait faire sauter ce dernier verrou.

Le Japon est-il capable de surprendre agréablement les investisseurs échaudés par les chutes brutales qui ponctuent le parcours boursier du pays depuis 1989 ? S’il est difficile de contester l’aptitude de la Bourse japonaise à décevoir les espoirs de retournement en raison de la découverte d’un nouveau lapin noir, force est de reconnaître un changement de paradigme depuis le retour de Shinzo Abe au poste de Premier ministre en 2012. «Après quinze années très difficiles, le marché japonais se trouve dans une situation politique stable, ce qui est précieux actuellement. C’est une bonne nouvelle et cela explique pourquoi tant de personnes sont intéressées par le fait d’investir au Japon, y compris dans des obligations bien peu rémunérées», relève Jean-François Chambon, gérant du fonds Aviva Japon.

En effet, pour mettre en œuvre son plan de redressement, le Premier ministre a prévu d’agir sur la durée, les trois axes retenus (les fameuses trois flèches) portant sur une politique monétaire très accommodante, une relance budgétaire et des réformes de structures. Si certaines mesures ont un effet quasi immédiat, telle la politique monétaire, d’autres nécessitent un laps de temps assez long avant de porter leurs fruits (travail des femmes, dénouement des participations croisées, amélioration de la gouvernance d’entreprise notamment). En outre, selon Shinzo Abe, le plan deviendra pleinement efficace lorsque l’ensemble des mesures seront opérationnelles.

Pour autant, les premières...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner