Allocation

Immobilier

Le thème du Grand Paris s’invite dans les SCPI

Funds Magazine - Octobre 2018 - Sandra Sebag

Immobilier

Le thème du Grand Paris s’invite dans les SCPI

Si les institutionnels semblent de plus en plus nombreux à miser sur le Grand Paris, ce thème d’investissement est naissant pour les fonds immobiliers s’adressant aux particuliers. Pour l’instant, seules deux sociétés de gestion ont lancé des SCPI investis dans les actifs de la zone, mais elles pourraient être plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Après avoir été longtemps dubitatifs à propos du Grand Paris, les professionnels de l’immobilier s’engouffrent maintenant dans cette thématique. Il faut dire que les perspectives de ce vaste projet semblent particulièrement intéressantes.

Son objectif est en effet d’augmenter la mobilité des Franciliens, de fluidifier les échanges entre la capitale et la périphérie parisienne et de désengorger un marché de l’immobilier centré sur le quartier central des affaires (QCA) en ce qui concerne l’immobilier d’entreprise, et sur Paris intra-muros pour le résidentiel. Et, sur ce deuxième sujet, les tenants de ce projet veulent aller encore plus loin, puisqu’il s’agirait même de stopper l’envolée des prix dans la capitale en proposant des alternatives crédibles aux Parisiens pour se loger.

Enfin, le Grand Paris est aussi porté par la tenue prochaine des Jeux olympiques en France, en 2024, ce qui suppose la mise en place de nouvelles infrastructures dans des délais qui se doivent d’être tenus.

Pour les professionnels de l’immobilier, les opportunités sont ainsi nombreuses, qu’il s’agisse des bureaux, mais aussi et surtout du résidentiel. Des sociétés de gestion spécialisées dans l’immobilier comme Périal et La Française viennent ainsi de lancer des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), afin que la clientèle des particuliers puisse bénéficier de cette dynamique avec un avantage double. «La thématique du Grand Paris permet d’acquérir des immeubles neufs dans un monde où la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner