Allocation

Où investir

Les actions européennes toujours à la traîne des américaines

Option Finance - 25 septembre 2020 - Sandra Sebag

Actions européennes

Portés par la croissance des valeurs technologiques, les indices américains surperforment depuis des années leurs homologues européens. Les revers boursiers enregistrés en septembre outre-Atlantique ne changent pas la donne, selon les gérants. Dans un contexte d’incertitude, ces derniers cherchent maintenant à prendre le meilleur de chaque zone.

Plongeon du cours de Tesla de plus de 20 % dans la seule journée du 8 septembre, baisse d’Apple et plus généralement des géants de la tech américaine, remontée du dollar comme valeur refuge… Les marchés américains ont tremblé début septembre dans un contexte de remontée de l’aversion au risque à l’approche des élections présidentielles outre-Atlantique. S’ils sont rapidement repassés dans le vert avant d’être à nouveau légèrement chahutés, cet épisode témoigne de la nervosité des investisseurs face à une échéance électorale qui peut s’avérer riche en péripéties et à la remontée de l’incertitude quant aux perspectives macroéconomiques. Va-t-on de ce fait assister à un retour marqué des actions européennes dans le radar des investisseurs internationaux ? Pour les gérants, la réponse à cette question est clairement négative : ils ne voient en effet dans ces évolutions qu’un ajustement normal après des mois d’exubérance. «La correction des marchés début septembre doit beaucoup à une rotation sectorielle qui réduit en partie les excès passés, indique par exemple Stéphane Déo, stratégiste à La Banque Postale Asset Management. A ce titre, il s’agit d’une respiration plutôt saine.» Pour les spécialistes, nous entrons simplement dans une phase de plus grande volatilité à court terme.

Mais sur le moyen/long terme, les marchés américains affichent toujours une nette surperformance par rapport aux autres marchés actions, et en particulier par rapport au marché européen. «Un investisseur...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Michel Saugné, directeur associé de la gestion actions chez Tocqueville Finance

«La crise de la Covid a un effet d’accélérateur de tendances sur les fonds thématiques»

Ramon Esteruelas, spécialiste produit senior chez BNP Paribas Asset Management

«La collecte sur les fonds thématiques reste très soutenue»

Frédéric Surry, responsable actions chez BNP Paribas Asset Management

«Les petites et moyennes valeurs américaines ont les atouts pour rebondir»