Allocation

Gestion passive

Les ETF résistent à la bourrasque boursière

Option Finance - 7 septembre 2015 - Audrey Spy

ETF, Portefeuille, Gestion passive

Malgré un marché très chahuté ces dernières semaines, les fonds indiciels cotés ont continué de séduire les investisseurs. Ces derniers les ont surtout utilisés pour réaliser des arbitrages dans leur portefeuille, mais ils continuent aussi de les intégrer progressivement dans leur allocation stratégique.

Marlène Hassine, responsable de la recherche ETF, Lyxor

L’industrie des ETF ne connaît pas la crise ! Contrairement aux fonds actifs qui ont enregistré une forte décollecte le mois dernier, les fonds indiciels cotés européens ont bien résisté à la tempête boursière. «La collecte en août sur le marché des ETF en Europe a atteint 9,7 milliards d’euros, indique Marlène Hassine, responsable de la recherche ETF chez Lyxor. Ce niveau est supérieur à ce que nous avons connu au mois de juillet dernier (7,8 milliards d’euros) et très proche des montants records collectés en début d’année (à plus de 10 milliards d’euros en janvier et en février).» Depuis janvier, les ETF en Europe ont seulement été confrontés à un seul mois de décollecte (voir graphique). La tendance n’a donc pas été bouleversée cet été, malgré la chute des marchés chinois qui a entraîné un vent de panique sur les autres places boursières. «Il est vrai que les investisseurs avaient déjà anticipé les problèmes en Asie, en réalisant au printemps dernier des arbitrages, indique Emmanuel Monet, en charge des relations clients ETF, indiciels et smart beta pour la France et le Luxembourg chez Amundi. Ils ont en effet sensiblement réduit leur exposition en ETF aux marchés asiatiques.» 

Un outil d’arbitrage 

Pour autant, l’industrie n’a pas été complètement à l’abri des mouvements de flux ces dernières semaines. Du 14 au 26 août, les fournisseurs ont encore constaté de nombreuses sorties de capitaux sur les actions émergentes et américaines, mais les investisseurs ont continué de miser sur les ETF,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner