Allocation

ISR

Les fonds de convictions dominent en termes de performance

Option Finance - 2 décembre 2013 - Sandra Sebag

ISR, Fonds actions, Fonds d'obligations, Sociétés de gestion, Fonds de conviction

Si en moyenne les fonds ISR délivrent une performance inférieure à celle des fonds non ISR de même catégorie, les fonds de convictions investis sur les actions affichant des choix marqués en matière de critères ESG, tout en mettant en l’accent sur la performance financière, parviennent à se démarquer. Une tendance qui n’a pas encore gagné l’obligataire.

 Dans un contexte favorable aux actifs à risque, la gestion socialement responsable (ISR) affiche des performances moyennes légèrement en dessous de celles de l’ensemble des fonds, si l’on se réfère aux statistiques collectées par Europerformance. Cette différence est assez nette en ce qui concerne les fonds actions. La performance moyenne des fonds actions de la zone euro investis, selon des critères ESG (environnement, social et gouvernance) ressort depuis le début de l’année à 18,54 % (arrêtée au 15 novembre) et sur un an, celle-ci est de 28,31 %. Elle est de 21,12 % depuis le début de l’année pour les fonds non ISR de même catégorie et de 30,90 % sur un an.

La différence est également importante en ce qui concerne les fonds les plus performants disponibles sur le marché français. Le meilleur fonds du classement actions ISR zone euro sur un an, à savoir le fonds AG2R La Mondiale Actions zone euro ISR, géré par Agicam, affiche une performance sur l’année de 37,11 % contre 50,57 % pour le meilleur fonds actions zone euro non ISR, à savoir un fonds d’Invesco Asset Management, Invesco Actions Euro. De même, la performance des 10 meilleurs fonds non ISR est comprise entre 50,57 et 44 %, tandis que celle des 10 meilleurs fonds ISR se situe dans une fourchette allant de 37,11 % à 32,65 % : un écart assez considérable.

Point positif tout de même, les meilleurs fonds ISR – comme les meilleurs fonds non ISR – se situent nettement au-dessus de la performance de l’Eurostoxx 50 sur la même période, celui-ci ayant gagné un peu moins de 20 % en un an. Il faut ainsi arriver au 75e fonds du palmarès ISR sur un an pour trouver un fonds avec une performance d’environ 20 % sur l’année.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner