Premium

Crypto-actifs

Les fonds en bitcoins peinent à décoller

Publié le 12 mars 2021 à 15h23    Mis à jour le 29 avril 2021 à 14h26

Géraldine Dauvergne

Seules deux sociétés de gestion en France proposent aujourd’hui des fonds en bitcoins. Alors que la loi Pacte a donné un cadre à ces fonds investis en actifs numériques, il leur manque encore, pour s’épanouir, un écosystème, une réglementation européenne et… des clients.

Depuis l’automne 2020, le bitcoin flambe. De grands investisseurs américains, du spécialiste du paiement Square à l’éditeur de logiciels MicroStrategy, en passant par Tesla, détenteur de 1,5 milliard de dollars en bitcoins, misent sur sa folle progression, à grand renfort de communiqués. Les grandes institutions financières mondiales s’emballent à leur tour. Ces dernières semaines ont vu Goldman Sachs relancer un service de trading de cryptos, JP Morgan recommander à ses clients d’acheter du bitcoin, et BlackRock inclure ses produits dérivés dans la liste des actifs éligibles à deux de ses fonds d’investissement. Le canadien Purpose Investments vient même de créer l’événement dans la cryptosphère mondiale en lançant un ETF indiciel exposé au bitcoin. Le leader mondial des fonds cryptos indiciels, l’américain Grayscale Investments, mise sur d’autres cryptomonnaies, comme l’ether, tandis que le second de ce marché, le suédois CoinShares, vient de lancer le premier ETP (Exchange Traded Product) en actifs numériques du monde. 

Face à cette agitation, rien de semblable n’est observé en France à l’heure qu’il est. Seuls deux véhicules offrant une exposition passive au prix du bitcoin et autorisés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont vu le jour dans l’Hexagone : le Tobam Bitcoin Fund et le Napoleon Bitcoin Fund. Pourtant, fin mai 2019, la loi Pacte a ouvert la possibilité d’investir en actifs numériques à deux types de véhicules bien particuliers, destinés exclusivement à...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...