Allocation

Distribution

Les fonds flexibles pris dans la bourrasque hivernale

Funds Magazine - Mars 2016 - Catherine Rekik et Pierre Gélis

Fonds flexibles

«Correction», «consolidation», «krach», quel que soit le mot utilisé pour définir le comportement des marchés financiers pendant cet hiver 2015-2016, les gérants de fonds flexibles ont dû affronter un environnement particulièrement adverse.

Les performances affichées par les fonds flexibles ne font pas rêver. A long terme, ils gagnent en moyenne moins de 2 % et, à court terme, les valeurs liquidatives sont à la baisse. Certes, les indices actions ont perdu 25 % en moins de trois mois, mais alors qu’en est-il des bénéfices attendus de la diversification des portefeuilles censée apporter des moteurs de performance alternatifs ?

Tout d’abord, les fonds flexibles ne sont pas des produits à capital garanti. Une baisse mesurée des valeurs liquidatives ne remet pas en cause l’objectif de performance positive sur la durée de placement recommandé. En outre, Morningstar relève que 60 % des fonds monétaires extériorisent actuellement des performances négatives, alors qu’il s’agit de la catégorie qui supporte le moins de risques. «La promesse du fonds n’est pas de progresser chaque jour, explique Hervé Thiard, directeur général de Pictet & Cie (Europe). Pictet-Multi Asset Global Opportunities a pour contrainte d’évoluer avec une volatilité modérée, sensiblement proche de celle d’un investissement obligataire, entre 4 % et 6 %. Les gérants s’attachent à tenir le cap de leurs convictions et ajustent les positions en fonction des événements en respectant les budgets de volatilité fixés. Si nos anticipations économiques se trouvaient invalidées, le gérant allégerait les positions rapidement, ce qui limiterait les pertes. Afin de stabiliser la performance du fonds, les gérants diversifient le portefeuille sur des fonds long/short et des fonds thématiques.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner