Asset Management

Allocation d'actifs

Les gérants évoluent en ordre dispersé

Option Finance - 14 septembre 2015 - Sandra Sebag

Allocation d'actifs, Actions

Depuis le début de l’année et ce jusqu’à fin juillet, les gérants misaient massivement sur les actifs risqués. Les mouvements enregistrés au mois d’août ont conduit certains d’entre eux à la prudence, quand d’autres se sont renforcés dans les actions européennes.

Interrogés au mois de juillet par la rédaction d’Option Finance, les gérants d’actifs, au nombre de 36, étaient très positifs sur les actifs risqués et en particulier sur les actions européennes et japonaises. Du côté des taux, les obligations souveraines comme le monétaire étaient délaissées par les gérants qui leur préféraient, avant les vacances d’été, les actifs qui délivrent du rendement, comme le crédit aux entreprises, la dette high yield ou encore les obligations convertibles.

Après un mois d’août particulièrement mouvementé sur les marchés puisque toutes les places boursières ont fortement décroché à cause de la Chine, les allocations d’actifs des gérants sont devenues beaucoup moins consensuelles. Ils sont nombreux, comme Axa Investment Managers ou encore La Française Asset Management, à avoir maintenu, malgré le contexte, une allocation inchangée. «Nous gardons le cap, il ne faut pas céder à la panique, précise Franz Wenzel, chef stratégiste chez Axa Investment Managers. La croissance européenne nous semble robuste, elle est notamment soutenue par la baisse des prix du pétrole. Par conséquent, nous sommes toujours surpondérés sur les actions européennes et japonaises.» Pas de changement non plus du côté des actions émergentes sur lesquelles le gérant est sous-pondéré ou encore sur les titres américains. «Si la hausse des taux a été repoussée de septembre à décembre, il convient de rester prudent sur les titres américains à court et à moyen terme», poursuit Franck Wenzel.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner