Allocation

Classement actions amLeague 2013

Les gérants prudents ont réalisé de meilleures performances

Option Finance - 13 janvier 2014 - Audrey Spy

Actions, Performance, Classement

es gérants prudents ont réalisé de meilleures performances en 2013

Si 2013 s’est révélée une très belle année boursière, les gestionnaires qui enregistrent les meilleures performances sur les classements actions d’amLeague sont souvent ceux qui ont limité leur prise de risque.

En période de hausse des marchés actions, les gérants ont bien souvent du mal à battre leur indice de référence ! Ce constat se vérifie en particulier dans le dernier classement annuel publié par amLeague, la plateforme de mesure de la performance, créée en 2010 par Antoine Briant. Ainsi sur le segment des actions internationales, deux tiers des 12 gestionnaires en lice n’ont pas réussi à surperformer le Stoxx 1800 dividendes réinvestis qui a gagné 21,17 % en 2013. Sur les actions zone euro ou Europe, la majorité des 18 et 23 gestionnaires qui ont participé à ces deux mandats ne sont pas parvenus eux non plus à dépasser leurs indices de référence, l’Eurostoxx et le Stoxx 600 dividendes réinvestis qui ont respectivement progressé de 23,74 % et de 20,79 % l’an passé.

Compte tenu de la remontée des Bourses, les performances restent toutefois largement positives pour l’ensemble des 26 sociétés de gestion en compétition à travers les différents mandats notionnels mis en place par amLeague. Même les derniers des classements actions enregistrent des hausses annuelles au minimum supérieures à 12 %. Néanmoins, la dispersion des résultats entre les gestionnaires est très importante puisque certains d’entre eux ont enregistré des performances particulièrement attractives en 2013. C’est le cas d’Invesco Asset Management qui se positionne en tête du mandat actions zone euro avec plus de 38 % de hausse l’an passé, soit devant Roche-Brune (31,4 %) et AllianceBernstein (29,67 %).

Ce...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner