Premium

Allocation d’actifs

Les gérants restent prudents

Publié le 11 janvier 2019 à 10h23    Mis à jour le 11 janvier 2019 à 17h26

Sandra Sebag

Après une année 2018 très difficile pour l’ensemble des gestions, les asset managers se veulent très prudents et sont minoritaires à mettre du risque en portefeuille. Toutefois, lorsqu’ils le font, ils privilégient les actions, selon le panel d’Option Finance. Compte tenu du fort contexte d’incertitude, peu ont d’ailleurs voulu se prononcer sur l’ensemble des actifs.

L’année 2018 aura été très mauvaise pour les placements financiers. En effet, quasiment toutes les classes d’actifs, qu’il s’agisse des obligations ou des actions, affichent des performances négatives sur l’année. A titre d’exemple, le CAC 40 a perdu 10,95 %, soit sa plus forte baisse depuis 2011. Le Dax allemand recule, quant à lui, davantage, avec une baisse de 18,26 %. L’indice londonien, de son côté, a chuté de 12,48 %, un niveau proche de l’indice japonais Nikkei, -12,08 %. Plus surprenant, les indices américains qui ont longtemps été positifs – jusqu’au mois de décembre – finissent également l’année dans le rouge et perdent plus de 5 % pour le Dow Jones et près de 4 % pour le Nasdaq. Les corrections ont été encore plus importantes sur les places émergentes, comme en Chine où le Shanghai Index a perdu -26,37 %. Les matières premières sont également dans le rouge pour beaucoup d’entre elles, à l’exemple du pétrole qui – outre sa forte volatilité tout au long de l’année – a enregistré une perte de 20 % !

Pourtant, les perspectives pour l’année 2018 étaient très positives. La croissance mondiale était en effet au plus haut : elle avait atteint les 3,7 %. Elle était tirée par les Etats-Unis, mais aussi, ce qui n’est pas souvent le cas, par l’Europe. Les gérants avaient ainsi entamé 2018 en étant très positifs, notamment sur les actions européennes qui affichaient un retard de valorisation par rapport aux Etats-Unis. Ce scénario a toutefois été très vite invalidé. Dès le mois...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...