Premium

Dossier Gestion alternative

Des fonds alternatifs régulés à utiliser avec précaution

Publié le 18 novembre 2016 à 10h12    Mis à jour le 18 novembre 2016 à 17h47

Sandra Sebag

La progression des fonds alternatifs régulés est telle qu’ils dépasseront bientôt les fonds offshore. S’ils répondent aux besoins actuels des institutionnels, ils ne sont pas sans risque.

Depuis la crise financière de 2007, la gestion alternative s’est radicalement transformée en Europe à travers l’émergence des fonds régulés au format Ucits. Ces derniers sont maintenant même en train de supplanter les fonds off shore. «Les actifs sous gestion dans la gestion alternative Ucits ont atteint 393 milliards d’euros cette année en Europe, indique Olivier Kintgen, directeur général délégué d’Eraam. Cette gestion affiche une croissance moyenne annuelle de l’ordre 25 %. A contrario, les encours ne progressent plus en Europe dans la gestion alternative offshore et sont maintenant au même niveau que les encours au format Ucits.» A terme donc, ces derniers devraient largement dépasser les volumes engrangés dans les fonds offshore.

Cette évolution s’explique par la demande des investisseurs de plus en plus importante pour les fonds alternatifs Ucits. «En 2015, les institutionnels français ont mené une réflexion sur leur allocation d’actifs qui a abouti à de véritables changements, relate Olivier Kintgen. Parmi les nouvelles solutions utilisées figurent notamment les fonds de performance absolue.» Ces derniers répondent en effet à leurs besoins du moment, à savoir du rendement avec un objectif de préservation du capital. «Les investisseurs veulent rester investis sur les classes d’actifs traditionnelles comme les actions et les obligations, constate Daniele Spada, responsable de la plateforme de comptes gérés de Lyxor. Toutefois, ils recherchent une plus grande...

Dans la même rubrique

Abonnés Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en...

Abonnés Sans la Chine, l’Asie émergente brille dans les portefeuilles

Depuis deux ans, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs lancent des stratégies dédiées aux...

Abonnés Rebond des encours sous gestion en France

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du...

Voir plus

Chargement en cours...