Premium

Allocation

Les institutionnels réinvestissent dans le logement

Publié le 11 octobre 2019 à 10h43    Mis à jour le 11 octobre 2019 à 17h34

Séverine Leboucher

Des gérants proposent aux assureurs et caisses de retraite des véhicules leur permettant de s’exposer à l’immobilier résidentiel sans en assumer la lourdeur de gestion. Le tout assorti de rendements attractifs.

L’intérêt des investisseurs institutionnels pour les actifs réels, et en particulier pour l’immobilier, profite à des classes d’actifs jusqu’ici minoritaires dans leur allocation, telles que le logement. Ampère Gestion, la société de gestion de CDC Habitat, vient ainsi de lever 1,25 milliard d’euros auprès des principaux assureurs vie français, accompagnés de quelques acteurs internationaux. «C’est la plus importante levée de fonds dans le secteur résidentiel en Europe depuis trois ans», assure Vincent Mahé, secrétaire général de CDC Habitat et président d’Ampère Gestion. Ces derniers mois, les institutionnels tendent en effet à revenir sur le segment du logement : selon l’Af2i, il représentait fin 2018 14,6 % de leur allocation immobilière, contre 13,7 % l’année précédente. Il profite en outre du moindre attrait de l’immobilier de bureaux, certes dominant dans les portefeuilles (54,8 %) mais en recul du fait de prix d’acquisition très élevés et d’une forte sensibilité au cycle économique.

Le logement pâtit pourtant de points faibles structurels. «Les investisseurs institutionnels ont délaissé l’immobilier résidentiel dès les années 2000 du fait des pressions sur les rendements offerts : les loyers n’augmentent en effet pas aussi vite que les prix d’acquisition, et les coûts de gestion pour mettre ces biens en location sont très élevés», observe Arnaud Monnet, directeur général d’Horizon AM, une société de gestion spécialisée sur le logement qui est en train de lever une...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...