Asset Management

Allocation

Les institutionnels réinvestissent dans le logement

Option Finance - 14 octobre 2019 - Séverine Leboucher

Allocation

Les institutionnels réinvestissent dans le logement

Des gérants proposent aux assureurs et caisses de retraite des véhicules leur permettant de s’exposer à l’immobilier résidentiel sans en assumer la lourdeur de gestion. Le tout assorti de rendements attractifs.

L’intérêt des investisseurs institutionnels pour les actifs réels, et en particulier pour l’immobilier, profite à des classes d’actifs jusqu’ici minoritaires dans leur allocation, telles que le logement. Ampère Gestion, la société de gestion de CDC Habitat, vient ainsi de lever 1,25 milliard d’euros auprès des principaux assureurs vie français, accompagnés de quelques acteurs internationaux. «C’est la plus importante levée de fonds dans le secteur résidentiel en Europe depuis trois ans», assure Vincent Mahé, secrétaire général de CDC Habitat et président d’Ampère Gestion. Ces derniers mois, les institutionnels tendent en effet à revenir sur le segment du logement : selon l’Af2i, il représentait fin 2018 14,6 % de leur allocation immobilière, contre 13,7 % l’année précédente. Il profite en outre du moindre attrait de l’immobilier de bureaux, certes dominant dans les portefeuilles (54,8 %) mais en recul du fait de prix d’acquisition très élevés et d’une forte sensibilité au cycle économique.

Le logement pâtit pourtant de points faibles structurels. «Les investisseurs institutionnels ont délaissé l’immobilier résidentiel dès les années 2000 du fait des pressions sur les rendements offerts : les loyers n’augmentent en effet pas aussi vite que les prix d’acquisition, et les coûts de gestion pour mettre ces biens en location sont très élevés», observe Arnaud Monnet, directeur général d’Horizon AM, une société de gestion spécialisée sur le logement qui est en train de lever une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner