Asset Management

Allocation

Les marchés confrontés au bras de fer Etats-Unis/Chine

Funds Magazine - Octobre 2018 - Pierre Gélis

Etats-Unis, Chine

Les marchés confrontés au bras de fer Etats-Unis/Chine

Les tweets de Donald Trump ont longtemps occupé le devant de la scène et détourné l’attention des analystes de son objectif principal, celui de conforter les Etats-Unis comme première puissance économique et politique mondiale. En outre, ses débuts en tant que président ont été émaillés de péripéties déroutantes, tant dans le fonctionnement de son administration à la Maison-Blanche que dans ses rapports avec les dirigeants des autres pays du monde.

Au fil des mois, le thème de la guerre commerciale s’impose dans les esprits : on serait passé d’une séquence de renégociations d’accords commerciaux plus ou moins tendus, comme ce fut le cas pour l’Alena, et notamment la signature in extremis d’un accord avec le Canada, à un scénario de lutte pour conserver la suprématie mondiale. Et cela alors que les banques centrales s’engagent sur la voie de la normalisation de la politique monétaire, et qu’on ne sait pas encore si elles parviendront à atteindre leur objectif, tant la hausse des taux d’intérêt risque de faire vaciller les Etats et les entreprises trop endettés.

Les scénarios évoluent

Classer les risques par impact décroissant et leur probabilité croissante constitue la démarche initiale de tout allocataire d’actifs, or, le scénario d’une guerre commerciale semble prendre le pas sur celui de manœuvres d’intimidation précédant une négociation. Si chacun se perd en conjectures pour anticiper la stratégie du président américain, on doit reconnaître que celui-ci bénéficie d’une conjoncture relativement favorable. Tout d’abord, les Etats-Unis ont renforcé leur position macroéconomique ces dernières années et enregistrent la phase de croissance la plus longue de leur histoire. Ensuite, les allégements fiscaux mis en œuvre fin 2017 bénéficient dès cette année aux entreprises et ménages américains, ce qui compense les effets négatifs des incertitudes liées aux tensions créées par la dénonciation des accords commerciaux existants et les sanctions prises...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner