Allocation

Placements

Les mines d’or en tête du peloton trimestriel

Option Finance - 11 juillet 2016 - Sandra Sebag

Actions, Brésil

Après un brillant premier trimestre, les valeurs aurifères et brésiliennes ont poursuivi leur belle progression au cours des trois derniers mois. Si les gérants estiment que les perspectives sont toujours très positives sur l’or et les mines, ils considèrent que la hausse pourrait ralentir au Brésil.

Comme au premier trimestre, les fonds actions investis sur l’or et les métaux précieux, ainsi que ceux sélectionnant des actions brésiliennes, surperforment toutes les classes d’actifs. Selon les données collectées par Morningstar, les fonds aurifères et métaux précieux européens ont délivré en moyenne une performance de 39,09 % sur la période, soit un chiffre identique à celui du premier trimestre. Des résultats qui grimpent jusqu’à plus de 61 % pour le meilleur fonds de la catégorie à savoir Placeuro Gold Mines Dist, un fonds distribué par une société de gestion luxembourgeoise Cofigeco. En revanche, si les actions brésiliennes figurent toujours en seconde position, leur performance a régressé par rapport au premier trimestre. Les fonds sur ce segment de marché ont gagné 14,67 % au deuxième trimestre, contre 21 % au premier trimestre 2016. Là encore, le premier fonds de la catégorie, Bradesco Global Brazil, dont la performance est de 22,15 % sur les trois derniers mois, est distribué par une société de gestion basée au Luxembourg, à savoir MDO Management Company.

Une hausse spectaculaire des mines d’or

Ces résultats trimestriels déjà exceptionnels le sont encore plus en cumulant les données sur le semestre. Les fonds investis sur les actions des mines d’or et des métaux précieux, comme l’argent ou encore le platine, accessibles à la commercialisation en France, affichent une hausse moyenne de 91,2 % en six mois ! Les indices dédiés aux seules mines d’or ont, quant à eux, progressé de plus de 100 %, soit quatre...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner