Premium

Gestion alternative

Les multi-gérants positifs sur les perspectives

Publié le 18 mai 2018 à 11h27    Mis à jour le 18 mai 2018 à 16h52

Sandra Sebag

Après une belle collecte en 2017 au niveau mondial, les flux restent positifs en début d’année. Les sélectionneurs de fonds privilégient les stratégies «event driven» qui misent sur les fusions et acquisitions, les fonds «global macro» et ceux spécialisés dans la gestion long/short actions avec une optique prudente. Ils ont également fait évoluer leur process de sélection en renforçant encore davantage le contrôle des risques et associent de plus en plus fréquemment gestion alternative et gestion traditionnelle dans des fonds diversifiés hybrides.

Malgré des marchés actions exceptionnels l’an dernier, les gestions alternatives ont aussi attiré les investisseurs. Selon le spécialiste HFR (hedge funds research), au dernier trimestre 2017, les nouvelles souscriptions avaient atteint les 6,9 milliards de dollars, un niveau record, mais surtout cet univers d’investissement a enregistré quatre trimestres consécutifs de collecte positive. Au premier trimestre 2018, la collecte a été plus modeste de l’ordre de 1,1 milliard de dollars car les performances ont été légèrement moins bonnes (voir tableau), même si elles restent globalement positives. Mais ces dernières devraient se redresser, d’après les spécialistes, car l’environnement macroéconomique lui est favorable.On insiste en effet depuis le mois de février à une hausse significative de la volatilité : l’indice VIX qui la représente est passé de 10 % l’an dernier à une fourchette moyenne comprise entre 14 et 16 % cette année.Si la volatilité pénalise les gestions traditionnelles, elle est a contrario positive pour les gestions alternatives notamment parce qu’elles retrouvent ainsi une capacité d’arbitrage.

De même, dans un tel contexte «les stratégies alternatives peuvent plus facilement générer de la surperformance lorsque la valorisation des actifs est en lien avec les fondamentaux et pas uniquement tirée par les émissions des Banques centrales», confirme Bertrand Granier, responsable de la gestion alternative chez Rothschild Martin Maurel Asset Management. En effet, le...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...