Allocation

Parole d’expert

«Les obligations catastrophes naturelles constituent une source de rendement et de diversification»

Option Finance - 23 janvier 2017 - Communiqué

Scor

Fort de sa connaissance du marché de la réassurance, SCOR Investment Partners donne, depuis 2011, accès au marché des ILS (Insurance-linked Securities) via la gamme de fonds Atropos. La société de gestion gère plus de 620 millions d’euros sur cette classe d’actifs dont 200 millions émanant du groupe SCOR qui s’engage durablement aux côtés des investisseurs institutionnels tiers.

Vincent Prabis, responsable ILS, SCOR Investment Partners
SCOR Investment Partners

Quelle est la nature du marché des ILS ?
Le marché des ILS permet aux grandes entreprises, aux assureurs et réassureurs de bénéficier de la surface financière des marchés de capitaux pour se couvrir contre les risques liés à des événements de grande ampleur, telles les catastrophes naturelles, mais avec une probabilité d’occurrence faible. Si les assureurs et les réassureurs représentent la majeure partie des émetteurs de ce marché, de grandes entreprises interviennent également directement sur le marché. Le marché des ILS se divise en deux grandes catégories d’instruments : les obligations catastrophes (Cat Bonds) et les contrats privés de réassurance ou de rétrocession collatéralisés (OTC).

Quels avantages présente la classe d’actifs ILS ?
Ces produits sont très intéressants pour des investisseurs non exposés à ce type de périls et qui souhaitent diversifier leur portefeuille d’actifs.
La décorrélation forte et stable vis-à-vis des autres classes d’actifs est une caractéristique unique du marché. Le risque étant lié à la survenance d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, ouragan, inondations, etc.), les facteurs économiques n’affectent pas la valeur des titres.
Le rendement ajusté du risque est également attractif pour les investisseurs. A titre d’illustration, l’indice Swiss Re Cat Bond affiche une performance annualisée de 8,07 % à fin 2016 depuis sa création en 2002.
La charge en capital sous Solvabilité 2 est également favorable.

Quelles sont les particularités des Cat Bonds ?
Les obligations catastrophes représentent la partie liquide du marché des ILS puisque ces titres s’échangent sur un marché secondaire. L’offre des Cat Bonds reste cependant concentrée sur quelques périls : tremblements de terre aux Etats-Unis et au Japon, tempêtes en Europe et surtout, pour une grande partie, ouragans aux Etats-Unis.
Les investisseurs trouvent une vraie diversité en termes de risques couverts et de zones géographiques avec les contrats OTC. Cette diversification accrue se fera au détriment de la liquidité, les contrats OTC ayant une maturité d’un an en général.

Quels produits propose SCOR Investment Partners aux investisseurs institutionnels ?
Notre fonds phare, Atropos, lancé fin août 2011, est investi pour un tiers en OTC et pour deux tiers en Cat bonds. Ses encours sous gestion totalisent plus de 500 millions d’euros. La poche Cat Bond permet d’offrir une liquidité mensuelle et la poche OTC une diversification accrue. Son objectif de rendement est Libor + 6 %.
Pour les investisseurs qui souhaitent se familiariser avec la classe d’actifs, le fonds Atropos Catbond Fund, lancé en juillet 2013, investit uniquement sur les Cat Bonds. L’objectif de rendement est de Libor + 4 %. Les investisseurs sont plus fortement exposés au risque d’ouragans aux Etats-Unis mais bénéficient d’une liquidité hebdomadaire.
Le fonds Atropos Premium est destiné aux investisseurs avertis et présente une liquidité annuelle, avec un objectif de rendement de 8 %. Ce fonds est composé à hauteur de 80 % de produits OTC.

Quelle est votre «marque de fabrique» ?

Nous nous considérons comme un «medium-risk appetite investor». Dans les programmes de Cat Bonds, nous nous positionnons sur des évenements dont la probabilité d’occurrence annuelle s’établit entre 2 % et 3 %, ce qui correspond à des événements censés se reproduire tous les 30 ou 50 ans. Nous nous concentrons sur les catastrophes naturelles, tremblements de terre, ouragans, tempêtes. Nous ne souhaitons pas être exposés aux pertes attritionnelles (pertes récurrentes subies tous les ans par les assureurs) attachées à d’autres types de risques, plus fréquents.

Notre stratégie est validée par nos résultats : notre fonds Atropos n’a jamais enregistré de mois négatif depuis son lancement. Il affiche une performance annualisée autour de 6,6 % net depuis sa création.