Allocation

Où Investir

Les obligations convertibles profitent du rally sur les actions

Option Finance - 13 avril 2015 - Sandra Sebag

Actions, Obligations convertibles

Les obligations convertibles bénéficient du rally sur les actions

Tirées par les marchés actions, les obligations convertibles ont dégagé de belles performances depuis le début de l’année avec une volatilité plus faible que celles des actions. Si les gérants globaux privilégient les marchés européens qui bénéficient d’afflux de capitaux, les marchés américains restent tout de même attractifs car ils permettent de s’exposer aux valeurs de croissance.

Le rally sur les actions a une incidence favorable sur d’autres classes d’actifs et en particulier sur les obligations convertibles. Ainsi, depuis le début de l’année, les convertibles européennes ont-elles enregistré un gain de près de 7 % à fin mars (en ce qui concerne les indices couverts contre le risque de change comme l’indice Thomson Reuters Europe). Un niveau inférieur à celui du MSCI Europe sur la même période qui a dégagé une performance au 7 avril de 17,96 %, mais avec une volatilité beaucoup plus faible. Du côté des marchés globaux, les performances sont légèrement inférieures, puisqu’elles ressortent à 5,94 % au 31 mars. Les gérants globaux sont donc surexposés à l’Europe.

Kristell Agaesse, responsable Gestion Obligations Convertibles, Rothschild & Cie Gestion
Rothschild & Cie Gestion

«Il faut continuer à surpondérer l’Europe pour des raisons de valorisation, même si les marchés actions européens ont augmenté ces derniers mois», indique Kristell Agaesse, responsable Gestion Obligations Convertibles chez Rothschild & Cie Gestion. Idem en ce qui concerne Lazard Frères Gestion. «Nous sommes surpondérés sur les marchés européens conformément à la stratégie de Lazard Frères Gestion», précise Arnaud Brillois, responsable de la gestion de convertibles chez Lazard Frères Gestion. Dans les prochains mois, ce marché devrait être soutenu par les flux, selon les gérants. «Le marché primaire des convertibles en Europe a repris au mois de mars après un début d’année plutôt calme, relève Arnaud Brillois. Mais de nombreux remboursements devraient intervenir dans les prochains mois. Dans un...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner