Allocation

Où investir ?

Les obligations durables s’adaptent à la crise

Option Finance - 05 Juin 2020 - Séverine Leboucher

Finance verte, Crise sanitaire

Avec la crise sanitaire, le marché des obligations sociales a pris le pas sur celui des green bonds. Les émissions se sont multipliées et les investisseurs, désireux de participer au financement de la lutte contre le Covid-19, ont afflué. Mais cet instrument encore très jeune n’est pas toujours facile à appréhender, à la différence de son homologue vert, bien plus normé.

Investir dans des projets porteurs sur le plan extra-financier tout en utilisant des instruments financiers connus : tel est l’objectif des obligations vertes et sociales. Ces dernières années, stimulées par l’Accord de Paris, ce sont surtout les premières qui ont décollé : en quatre ans, le marché des green bonds a quintuplé pour atteindre un encours de 500 milliards de dollars, soit davantage que celui des obligations high yield en Europe et des obligations convertibles dans le monde. Mais la crise sanitaire semble avoir rebattu les cartes entre ces deux catégories d’obligations «durables». «Avant la crise, on attendait 300 milliards de dollars d’émissions de green bonds pour l’année 2020 : ces estimations ont été depuis revues à la baisse et sont aujourd’hui comprises entre 175 et 225 milliards de dollars», indique Jean-Marc Pont, spécialiste de l’investissement ESG, des actions thématiques et du multi-asset chez Generali Investments, qui a lancé en février dernier un fonds green bond. Alors qu’au cœur de la crise sanitaire, les émissions d’obligations vertes se contractaient fortement, celles de social bonds s’intensifiaient : en mars 2020, elles ont doublé par rapport à mars 2019, et elles ont même plus que triplé en avril.

L’essor de la thématique sociale

Une dynamique jugée logique étant donné le contexte. «Ce bond de la thématique sociale est tout à fait naturel dans le contexte de crise du coronavirus : grâce à ces social bonds, les émetteurs s’engagent à financer des projets dans le domaine...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner