Premium

Où investir

Les paris des gérants pour 2016

Publié le 6 janvier 2016 à 11h23    Mis à jour le 8 janvier 2016 à 17h24

Sandra Sebag

L’allocation d’actifs des sociétés de gestion pour le premier semestre 2016 ressemble à s’y méprendre à celle de l’an dernier. Les actions de la zone euro et du Japon sont toujours privilégiés, suivies par des paris plus mesurés sur le high yield. Ce positionnement s’explique par l’évolution des marchés financiers qui devrait, encore cette année, être conditionnée aux politiques des banques centrales.

L’allocation d’actifs des sociétés de gestion pour les six premiers mois de l’année 2016 ressemble trait pour trait à celle initiée début 2015. La rédaction d’Option Finance a en effet interrogé 36 sociétés de gestion, à la fois des filiales de grands groupes français et étrangers ainsi que des acteurs indépendants, qui privilégient, comme l’an dernier, les actifs risqués à savoir les actions et le high yield au détriment du monétaire et des obligations souveraines. De même, la zone euro, l’Europe et le Japon constituent les zones géographiques les plus attractives du point de vue des sondés. Ces derniers étant plus réticents à investir aux Etats-Unis et dans les pays émergents.

On remarquera aussi que les paris sont, en ce début d’année, peu marqués. Ainsi, les gérants sont-ils rarement fortement surpondérés, à l’exception notable des actions de la zone euro, ni fortement sous-pondérés. Une démarche inspirée par une certaine prudence. «L’environnement économique s’avère compliqué, la volatilité devrait être de mise en 2016 comme en 2015, relève Jean-Charles Bertrand, responsable de la gestion multi-asset chez HSBC Global Asset Management (GAM). Par conséquent, nos paris sont mesurés et nous essayons d’avoir un portefeuille le plus possible diversifié.»

Le Brexit en ligne de mire

Dans le détail, le panel affiche un réel consensus en faveur des actions de la zone euro : 32 gérants sont en effet surpondérés ou fortement surpondérés sur cette classe d’actifs, 3 seulement étant neutres. Ce positionnement s’explique à la fois par les perspectives de croissance et par le niveau de valorisation.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...