Allocation

Volatilité des marchés

Les solutions de protection se développent

Option Finance - 21 mars 2016 - Audrey Spy

Marchés

Les solutions de protection se développent

Les sociétés de gestion n’ont cessé d’innover ces derniers mois pour offrir de nouveaux produits permettant de mieux maîtriser la volatilité sur les marchés. Si les investisseurs se sont au départ surtout tournés vers des fonds actions, ils étudient désormais d’autres solutions dans la gestion diversifiée et même alternative.

Cyril Lureau, gérant, Eraam
Eraam

Depuis quelques mois, les lancements de fonds offrant une protection contre la volatilité se multiplient. Eraam Premia a vu le jour en décembre dernier, Swiss Life Funds Equity Global NXS Protect en février, GIS Euro Equity Controlled Volatility début mars… Les sociétés de gestion sont de plus en plus nombreuses à offrir des solutions pour maîtriser la volatilité de leurs placements. Il est vrai que les investisseurs ont été confrontés à un retour brutal de celle-ci ces derniers mois. En août 2015, ils ont par exemple dû faire face à des séances de pertes de plus de 5 % suivies par des rebonds de 4 % sur le CAC 40. Cette situation s’est même répétée en début d’année en janvier et en février avec des journées de repli de 3 à 4 % suivies par des rebonds de 2 à 3 % sur le CAC 40. «Les investisseurs en ont assez de subir la volatilité, commente Cyril Lureau, gérant chez Eraam. Ils privilégient désormais des investissements moins exposés à la direction des marchés.» Une stratégie également motivée par les contraintes de la réglementation.

Jean-Marc Pont, spécialiste produit, Generali Investments
Generali Investments

«Les investisseurs veulent désormais mieux maîtriser la volatilité de leur placement, notamment dans le cadre de Solvabilité 2, confirme Jean-Marc Pont, spécialiste produit chez Generali Investments. Ils souhaitent notamment la réduire pour limiter leur coût en capital réglementaire.» Ces considérations favorisent donc l’essor de nouveaux produits.

Assez classiquement, des solutions sont d’abord apparues sur les marchés actions. Des fonds baptisés...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner