Asset Management

Allocation d'actifs

L'Espagne redevient attractive grâce à ses réformes

Option Finance - 29 juin 2015 - Audrey Spy

Espagne

L’économie espagnole retrouve une bonne dynamique depuis le début de l’année grâce à l’amélioration de la conjoncture mondiale. Les réformes engagées par le pays commencent également à porter leurs fruits et laissent envisager une reprise plus durable.

L’Espagne devrait connaître le plus fort taux de croissance de la zone euro cette année. La Banque centrale du pays prévoit en effet une progression du PIB de 2,8 % en 2015 et certains économistes tablent même sur plus de 3 %, soit près du double de celui attendu pour la zone euro. Après avoir connu une récession qui a fait reculer le PIB de 8 % entre mi-2008 et mi-2013 puis renoué avec une croissance de 1,4 % en 2014, l’économie espagnole poursuit aujourd’hui son embellie. «L’Espagne fait partie des rares pays européens ayant réussi à se réformer depuis la crise, constate Cyriaque Dailland, analyste-gérant chez Convictions AM. L’Irlande ou le Portugal ont également affiché de bons résultats en ce domaine, la réussite espagnole est d’autant plus emblématique car sa taille est d’autant plus importante et sa structure politique plus éclatée.» Le gouvernement espagnol a en effet dû composer avec les nombreuses communautés autonomes du pays et surtout avec les différents partis d’opposition pour instaurer une politique d’austérité dès 2011.

Un marché du travail plus flexible

Dans ce cadre, plusieurs réformes très structurelles ont été menées à bien. D’abord, le pays a amélioré l’efficacité de son administration et surtout réformé son marché du travail en lui apportant notamment une plus grande flexibilité. «Les salariés espagnols issus ainsi à la fois des secteurs public ou privé ont souvent dû accepter des baisses de salaires d’en moyenne 20 % ces dernières années», commente Cyriaque Dailland.

En parallèle, le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner