Allocation

Où investir

L’immobilier coté, un placement à étudier

Option Finance - 5 décembre 2016 - Sandra Sebag

Immobilier, Placements

L’immobilier coté, un placement à étudier

Après avoir enregistré de bonnes progressions boursières en début d’année, les foncières ont été fortement affectées par la récente hausse des taux d’intérêt. Ce phénomène ne remet pourtant pas en question leur perspective sur longue période et offre au contraire un bon point d’entrée.

Damien Dierickx, gérant actions européennes, Aviva Investors
Aviva Investors

L’année 2016 avait très bien commencé pour l’immobilier coté qui a enregistré de très bons résultats jusqu’au mois d’août. «Sur les huit premiers mois de l’année, les foncières ont délivré une performance de plus de 11 %, contre un repli de 6 % pour l’Eurostoxx 50 sur la même période», indique Laurent de Saint-Aubin, gérant chez Sofidy. Ces bonnes performances s’inscrivaient dans la lignée de l’année passée. «L’indice dédié à l’immobilier coté, soit l’EPRA zone euro, a progressé de 17,2 % en 2015 en y intégrant les dividendes réinvestis, contre une hausse de 11,2 % dividendes réinvestis pour l’Eurostoxx 50», rappelle Damien Dierickx, gérant actions européennes chez Aviva Investors. Mais, à partir de septembre, le contexte macroéconomique est devenu défavorable au secteur. Les rumeurs autour de la fin possible du programme de rachat de la Banque centrale européenne (BCE) ont entraîné une légère hausse des taux d’intérêt à long terme. Celle-ci a été accentuée par la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) début octobre qui évoquait la nécessité d’augmenter prochainement les taux et quelques semaines plus tard par l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. En moins d’un moins, les taux à 10 ans américains et français sont ainsi respectivement passés de 1,8 à 2,4 % et de 0,49 à 0,78 %.

Une corrélation positive à très court terme

Cette remontée des taux s’est répercutée sur la performance du secteur. Les indices ont ainsi effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l’année et ont...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner