Allocation

Allocations d'actifs

L'impact investing gagne du terrain

Option Finance - 2 octobre 2017 - Sandra Sebag

Gestion d'actifs

L'impact investing gagne du terrain

Face au succès rencontré par les fonds à impact qui se situent dans l’univers du non-coté et dans le domaine en France de l’investissement solidaire, les gérants spécialisés dans l’investissement socialement responsable se réclament aussi de cette approche. De leurs côtés, les institutionnels ont besoin d’une plus grande structuration du marché des fonds à impact pour se renforcer sur ces actifs.

Longtemps confidentielle, la notion d’investissement à impact (ou impact investing) – qui désigne les investissements réalisés dans des entreprises non cotées dont l’activité a un impact social et/ou environnemental – fait partie des concepts en vogue dans la gestion d’actifs. Il rencontre un certain succès chez les particuliers et depuis peu aussi chez les institutionnels. Les premiers accèdent à ce type de fonds principalement par le biais de l’épargne salariale. «L’an dernier, les encours dans l’épargne solidaire ont progressé de 15 % pour atteindre 9,76 milliards d’euros, se félicite Sophie des Mazery, directrice chez Finansol. Les particuliers investissent dans l’économie sociale et solidaire surtout à travers les plans d’épargne salariale, mais aussi plus à la marge via des produits bancaires et des investissements en direct.» Les encours ont en effet augmenté de façon continue depuis l’obligation instaurée en 2010 de proposer au moins un fonds solidaire dans les plans d’épargne salariale.

Un nouveau fonds de Place

L’intérêt des institutionnels pour les fonds à impact est plus récent. Il s’inscrit dans deux démarches qui les portent actuellement : la volonté d’augmenter leurs investissements dans les actifs réels et celle d’intégrer – afin de répondre aux exigences de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique entrée en vigueur en 2017 – des paramètres sociaux et environnementaux dans leur politique d’investissement. Par conséquent, les initiatives dans ce domaine se multiplient : la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner