Allocation

Actions

L’Inde : du potentiel encore à espérer ?

Option Finance - 18 janvier 2015 - Audrey Spy

Inde, Actions

L’Inde : du potentiel encore à espérer ?

Les actions indiennes sous-performent en 2015 dans la lignée des autres bourses émergentes. Si à court terme, les gérants se montrent dubitatifs sur un potentiel rebond, ils restent très optimistes sur le long terme.

Après avoir enregistré une performance record à deux chiffres en 2014 – certains fonds spécialisés dépassant même les 80 % – les actions indiennes ont terminé l’année en baisse de 5 %, selon l’indice S&P Bombay Stock Exchange Sensitive Index en 2015. Ce résultat décevant est toutefois moins désastreux que celui des autres pays émergents : le MSCI Emerging Markets affiche, en effet, un repli de plus de 15 % en dollar l’an passé. Même si la bourse indienne a été pénalisée comme les autres places émergentes par les incertitudes quant à la politique monétaire menée par la Fed et surtout par le ralentissement économique de la Chine, ce marché a subi moins de retraits massifs de capitaux.

Wojciech Stanislawski, gérant marchés émergents, Comgest
Comgest

«Certes les investisseurs étrangers se sont massivement retirés de ce marché en début d’année derrière, mais les investisseurs locaux ont pris le relais, ce qui a de fait limité la décollecte», constate Wojciech Stanislawski, gérant marchés émergents chez Comgest. De plus, l’Inde est restée un placement plus sûr que d’autres pays émergents comme le Brésil (– 42 %), compte tenu de sa situation politique, ou encore de la Chine (– 15 % pour les actions cotées à Hong Kong) à cause des krachs boursiers à répétition.

Cette économie continue en effet de présenter des atouts. «La croissance du pays reste robuste car elle devrait atteindre 8 % cette année, commente Avinash Vazirani, gérant chez Jupiter AM. La croissance indienne a été la plus forte parmi les économies émergentes en 2015, devançant ainsi la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner