Allocation

Immobilier

L’investissement forestier bénéficie d’une bonne dynamique

Funds Magazine - 26 février 2021 - Audrey Corcos

Immobilier

Les groupements forestiers sont encore peu connus des épargnants. Pourtant, sous l’effet de préoccupations environnementales ravivées par la crise sanitaire, ce type de placement intéresse de plus en plus d’investisseurs. L’offre de groupements, très limitée, se renforce peu à peu.

En France, la forêt recouvre près de 40 % des territoires. Elle est en très grande majorité détenue par des propriétaires privés. Si investir dans une forêt économiquement viable coûte cher, opter pour un groupement permet de limiter le montant investi. Cela permet aussi de confier la gestion à un expert, de mutualiser les forêts et de diversifier les risques.

Un marché de l’investissement encore très restreint

Une vingtaine de groupements forestiers existent actuellement, pour une capitalisation totale de 195 millions d’euros fin 2019 (source MeilleureSCPI.com). Les deux types de groupements sont le GFF (Groupement foncier forestier) et le GFI (Groupement forestier d’investissement). Le GFF, statut créé en 1954, est généralement intrafamilial et se limite à quelques associés. L’investissement est donc peu liquide. « Il n’est pas autorisé de faire appel public à l’épargne pour les groupements fonciers, ce qui restreint la communication au grand public. Par ailleurs, l’offre est très limitée car, souvent, les forêts restent dans des patrimoines familiaux, de succession en succession », détaille Laurent Couturier, gérant du cabinet Patrimoine Finances Conseils.

Le GFI, plus liquide, peut être comparé à une SCPI à moindre échelle. Ce statut a été créé en 2019 par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’initiative de France Valley. Cette société propose pour le moment les deux seuls GFI du marché. Son véhicule phare, France Valley Patrimoine, affichait fin 2019 une capitalisation supérieure à 100 millions d’euros. Accessible à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner