Allocation

Industrie

L’Italie, un marché clé pour les sociétés de gestion françaises

Funds - Septembre 2014 - Catherine Rekik

Société de gestion, Italie

Affichant une collecte très dynamique, le marché italien de la gestion d’actifs attire les grands acteurs mondiaux du secteur. Sur ce marché très concurrentiel, certaines sociétés de gestion françaises ont réussi une belle percée.

Fin juin, le montant des encours gérés sur le marché italien a franchi un pic historique. Au cours du premier semestre, la collecte a atteint 57,5 milliards d’euros, dont près de 42 milliards en gestion collective. Le marché italien affiche huit trimestres consécutifs de collecte positive alors que le marché français continue d’évoluer en dents de scie avec une tendance lourde à la décollecte. 

En dépit d’une situation économique dégradée, les Italiens continuent d’épargner. S’ils ont, par le passé, privilégié les emprunts d’Etat, ils veulent aujourd’hui diversifier leurs placements. Les épargnants italiens sont friands de produits flexibles et de nouveautés. 

L’Italie attire d’autant plus les grands noms de la gestion d’actifs que la concurrence locale a quasiment disparu. C’est un marché très concurrentiel sur lequel certaines boutiques françaises commencent à récolter les fruits de plusieurs années d’effort. 

Source : Assogestioni

De l’attrait pour la nouveauté

Hors monétaire, les marchés italien et français sont de taille équivalente, mais la part de la gestion collective dans l’épargne est plus importante en Italie. «Le marché italien est très ouvert et moins dominé par les réseaux bancaires que les marchés continentaux. Il fonctionne en architecture ouverte et réserve un bon accueil aux produits étrangers. A côté des réseaux bancaires, la distribution est assurée par les banques privées et par les “promotori finanziari”, explique Lorenzo Gazzoletti, directeur général délégué d’Oddo AM. En Italie, il existe d’importants...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner