Premium

Focus Allocation

Marchés actions : une bulle est-elle sur le point d’éclater ?

Publié le 28 mai 2021 à 10h36

Catherine Rekik

En mai, l’indice Dow Jones a inscrit un nouveau plus haut, alors que la plupart des indices mondiaux sont valorisés au-dessus de leur moyenne historique. Certains secteurs se paient cher, très cher, alors que l’exposition des investisseurs aux actions est très élevée. Le potentiel de hausse à court terme semble désormais limité. Faut-il craindre une correction, voire l’éclatement d’une bulle ?

ans sa note publiée en janvier dernier, « Waiting for the Last Dance », Jeremy Grantham, membre de l’équipe d’allocation d’actifs de GMO, se montre convaincu : « La longue, très longue hausse du marché depuis 2009 s’est finalement transformée en une énorme bulle. Avec une surévaluation extrême, des hausses de prix explosives, des émissions sauvages et des investisseurs hystériques, je pense que cet épisode sera considéré comme l’une des grandes bulles de l’histoire financière, tout comme celles de la Compagnie de la mer du Sud en 1720, celle de 1929 ou de 2000. » Et d’ajouter : « Cela finira très probablement mal, bien que rien ne soit certain. » Rien n’est certain en effet car, comme le rappelle Christian Parisot, chef économiste d’Aurel BGC, « certaines bulles n’éclatent jamais », en faisant notamment référence à la bulle immobilière dont on parle en France depuis vingt ans.

Tous les ingrédients constitutifs d’une bulle spéculative semblent pourtant réunis : la faiblesse des taux, l’engouement des investisseurs pour de nouveaux actifs financiers, un fort optimisme sur les perspectives économiques et les valorisations élevées des actions. Sur ce dernier point, Jeremy Grantham nuance : « Tous les marchés à bulle précédents ont été extrêmement surévalués, comme l’est celui-ci. La surévaluation est une condition nécessaire mais non suffisante à leur éclatement. » Selon lui, la caractéristique la plus constante dans l’éclatement des bulles a été le comportement « fou » des...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Premium Vieillissement de la population : une thématique d’avenir !

La sous-performance du thème en 2023 n’y change rien : la population mondiale vieillit ! Et ce n’est...

Voir plus

Chargement en cours...