Asset Management

Allocation

Matières premières : une exposition à manier avec précaution

Funds Magazine - 29 janvier 2021 - Catherine Rekik

Matières premières, ETP

Les perspectives de rebond de l’économie mondiale dans les prochains mois et la baisse attendue du dollar devraient soutenir les cours des matières premières. Si la classe d’actifs semble attractive dans le cadre d’une allocation diversifiée, des précautions s’imposent pour y investir.

Après une année turbulente, durant laquelle l’or a franchi un nouveau sommet historique, 2021 semble plus favorable aux matières premières, dont les cours pourraient s’apprécier sur fond d’embellie économique mondiale. C’est le scénario central de la plupart des allocataires d’actifs, comme l’indique Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée de CPR AM : « En ce début d’année, les investisseurs se positionnent sur la perspective d’une accélération de la croissance et d’une reprise de l’inflation. » De son côté, Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management, précise que, « si la hausse des cours des matières premières est liée à la reprise économique mondiale, elle ne sera pas partout la même et n’aura pas un impact égal sur toutes les matières premières. Durant la crise, certaines matières premières – le pétrole, notamment – ont vu leurs stocks augmenter car il était impossible d’en stopper la production. Pour d’autres, comme les métaux, en particulier le platine en Afrique du Sud, les mines ont été mises à l’arrêt. La reprise de la demande pour les métaux est déjà visible dans les cours. La Chine représente désormais 50 % de la consommation mondiale de tous les métaux, contre 10 % au début des années 2000 ».

Autres paris des allocataires d’actifs en ce début d’année, le retour de l’inflation, contre laquelle les matières premières sont une couverture naturelle, en particulier l’or et les métaux précieux, et la baisse du dollar également...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner