Premium

Bourse

Mid caps : des stars au creux de la vague

Publié le 28 juin 2019 à 11h13    Mis à jour le 28 juin 2019 à 17h09

Séverine Leboucher

Après une année 2018 marquée par une forte correction, les small & mid caps européennes peinent à rebondir. C’est en particulier le cas en France, sur le segment des plus petites capitalisations. Cette sous-performance ne reflète pourtant pas les fondamentaux des entreprises, qui demeurent solides.

Difficile pour l’ensemble des classes d’actifs, 2018 a été en particulier une «annus horribilis» pour les valeurs petites et moyennes : le Stoxx Europe Small 200 NR a perdu 12,9 % sur l’année, tandis que, sur le périmètre français, le CAC Mid&Small NR chutait lourdement de 26 %. «Pour les petites et moyennes valeurs, 2018 est la pire année que l’on ait connue depuis 2008, souligne Sébastien Faijean, associé-fondateur d’IDMidCaps.Depuis le début de l’année, elles se sont reprises mais le rebond reste plus limité que lors des précédentes crises de 2008 et 2011, en particulier en France.» De fait, si le benchmark européen a gagné 15,1 % depuis le 1er janvier (au 26 juin), l’indice français, lui, est loin d’avoir rattrapé ses pertes : il se contente ainsi d’une progression de 11 % sur 2019.

Une collecte en berne

Cette performance est en outre bien en deçà des 18,6 % gagnés par le CAC 40 NR depuis le début d’année. Or ces plus petites valeurs sont connues pour leur surperformance historique – que certaines statistiques parviennent même à prouver sur cent ans ! – par rapport aux grandes capitalisations. Ces épisodes ponctuels de sous-performance sont assez classiques en cas de turbulences de marché mais l’ampleur du phénomène sur ces derniers mois surprend les gérants spécialisés. «En 2008, les valeurs petites et moyennes avaient enregistré une performance inférieure à celle des grandes valeurs de l’ordre de 1 à 2 %, alors que la correction de 2018 s’est traduite par un écart de 17 points de pourcentage...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...