Allocation

Bourse

Mid caps : des stars au creux de la vague

Option Finance - 1er juillet 2019 - Séverine Leboucher

Mid caps

Mid caps : des stars au creux de la vague

Après une année 2018 marquée par une forte correction, les small & mid caps européennes peinent à rebondir. C’est en particulier le cas en France, sur le segment des plus petites capitalisations. Cette sous-performance ne reflète pourtant pas les fondamentaux des entreprises, qui demeurent solides.

Sébastien Faijean, associé-fondateur, IDMidCaps
IDMidCaps

Difficile pour l’ensemble des classes d’actifs, 2018 a été en particulier une «annus horribilis» pour les valeurs petites et moyennes : le Stoxx Europe Small 200 NR a perdu 12,9 % sur l’année, tandis que, sur le périmètre français, le CAC Mid&Small NR chutait lourdement de 26 %. «Pour les petites et moyennes valeurs, 2018 est la pire année que l’on ait connue depuis 2008, souligne Sébastien Faijean, associé-fondateur d’IDMidCaps. Depuis le début de l’année, elles se sont reprises mais le rebond reste plus limité que lors des précédentes crises de 2008 et 2011, en particulier en France.» De fait, si le benchmark européen a gagné 15,1 % depuis le 1er janvier (au 26 juin), l’indice français, lui, est loin d’avoir rattrapé ses pertes : il se contente ainsi d’une progression de 11 % sur 2019.

Une collecte en berne

Cette performance est en outre bien en deçà des 18,6 % gagnés par le CAC 40 NR depuis le début d’année. Or ces plus petites valeurs sont connues pour leur surperformance historique – que certaines statistiques parviennent même à prouver sur cent ans ! – par rapport aux grandes capitalisations. Ces épisodes ponctuels de sous-performance sont assez classiques en cas de turbulences de marché mais l’ampleur du phénomène sur ces derniers mois surprend les gérants spécialisés. «En 2008, les valeurs petites et moyennes avaient enregistré une performance inférieure à celle des grandes valeurs de l’ordre de 1 à 2 %, alors que la correction de 2018 s’est traduite par un écart de 17 points de pourcentage...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner