Allocation

Parole d'expert

«Nous offrons un accès aux nouvelles classes d’actifs très tôt dans le cycle de marché»

Option Finance - 13 mars 2017 - Communiqué

Classes d'actifs

Prêts aux entreprises, dettes infrastructure ou immobilière, obligations réassurantielles… Pour satisfaire les besoins de ses clients institutionnels, SCOR Investment Partners cible les marchés de niche. Le point sur cette stratégie avec Olivier Nolland, directeur général délégué, responsable vente et marketing, SCOR Investment Partners.

Olivier Nolland, directeur général délégué, responsable vente et marketing, SCOR Investment Partners
SCOR Investment Partners

Depuis 2012, votre société de gestion est ouverte aux tiers, pour le compte desquels vous gérez 2,4 milliards d’euros d’actifs. Quelles sont les attentes de ces investisseurs ?
Notre clientèle est principalement composée d’investisseurs ayant un horizon d’investissement moyen ou long terme, tels les fonds de pension, caisses de retraite, mutuelles, compagnies d’assurances et family offices. Tous ces investisseurs institutionnels ont les mêmes exigences que le groupe SCOR, notre actionnaire, qui investit à leurs côtés. Ils souhaitent concilier diversification de leur portefeuille, rendement récurrent et attractif, préservation du capital et une exigence en fonds propres modérée, pour ceux soumis à Solvabilité 2.
Notre offre est élaborée en fonction de ces critères, d’où notre parti pris de nous concentrer sur le «fixed income spécialisé». Sur ce segment de marché, la clientèle recherche également une stabilité d’encours, au travers de fonds dédiés ou fonds fermés club deal. En 2016, ceux-ci ont concentré environ 70 % de notre collecte, qui s’est élevée à plus de 800 millions d’euros.

Quelles lignes directrices suivez-vous pour définir l’offre produit proposée aux tiers ?
De manière générale, nous considérons que, pour bénéficier de toute la valeur ajoutée d’un nouveau marché ou d’une nouvelle classe d’actifs, il faut entrer tôt dans le cycle. Ainsi, nous nous sommes positionnés dès 2011 sur les prêts syndiqués et sur les Insurance-Linked Securities (ILS ou obligations assurantielles), à un moment où ces produits s’ouvraient à la gestion collective.
Notre stratégie consiste à abaisser les barrières à l’entrée sur ces marchés spécialisés, et l’engagement financier du groupe SCOR est un atout indéniable sur ces classes d’actifs qui requièrent une taille d’investissement significative et récurrente. Nous avons développé avec succès une plateforme de dettes privées qui donne accès aux financements d’entreprises, d’infrastructures et de projets immobiliers à forte valeur ajoutée (bureaux en construction, restructuration ou rénovation).

Concrètement, quels types d’investissement permettent actuellement de satisfaire les besoins des clients ?

Dans le contexte historique de baisse des taux d’intérêt, les investisseurs institutionnels ont graduellement augmenté leur duration, puis ils ont accru leur profil de risque, en investissant par exemple dans le high yield au détriment de l’investment grade, et enfin ils ont abandonné de la liquidité de façon à compenser une partie de la baisse de rendement des actifs.
Les marchés de la dette immobilière, de la dette infrastructure, des leveraged loans ou de l’ILS connaissent aujourd’hui un appétit soutenu. Ces produits à taux variable présentent en outre l’intérêt d’être peu sensibles quand une remontée des taux se profile.
Notre rôle est de valider, avec les investisseurs familiers de ces classes d’actifs, que notre offre est conforme à leur attente et d’avoir un rôle pédagogique pour démystifier ces nouvelles classes d’actifs auprès d’investisseurs plus novices. Le but est de leur donner les clés pour bien les appréhender, en comprendre les facteurs de risques, les sources de rendement et de diversification.

Les exigences de vos investisseurs en termes de services ont-elles beaucoup évolué ?
Les investisseurs ont effectivement une exigence de plus en plus grande en termes de service après-vente, que nous intégrons en amont, dès la conception de nos produits. Nous investissons beaucoup, en termes de ressources et d’outils, pour faciliter le quotidien de nos clients, leur fournir un suivi de leurs expositions et répondre à leurs obligations réglementaires.
Nous disposons d’équipes spécialisées permettant d’assurer en temps réel la contribution des valorisations de nos produits sur les différents systèmes d’information financière ou bases de données, ou de mettre à la disposition de nos clients, en plus des reportings traditionnels de performances, des reportings spécialisés de type Ampère, transparence fiscale, ou respect des critères ESG (par exemple sur nos fonds dettes infrastructures). SCOR Investment Partners est d’ailleurs signataire des UN PRI. Notre objectif est bien sûr d’être en avance sur l’offre produits, mais aussi sur le service proposé.