Asset Management

Allocation

Où investir : Les petites et moyennes capitalisations maintiennent le cap

Option Finance - 14 septembre 2015 - Sandra Sebag

Allocation, gérant

Depuis le début de l’année, les petites et moyennes capitalisations ont surperformé les grandes valeurs, elles ont également mieux résisté lors de la tempête financière du mois d’août. Une surperformance qui s’explique par la prédominance de gérants actifs spécialisés dans le stock picking.

Depuis plusieurs mois, les petites et moyennes valeurs affichent une surperformance par rapport aux grandes. Sur le seul mois d’août, cette catégorie de titres, qui possèdent une capitalisation inférieure à 1 milliard d’euros, a bien mieux résisté à la bourrasque financière. «La baisse n’a été que de 4 % au mois d’août, indique Julien Goujon, analyste financier buy-side chez Dorval Finance. A contrario, les grandes valeurs européennes présentes dans l’Eurostoxx 50 ont enregistré quant à elles une baisse de 9,1 % sur la même période.» La surperformance n’a d’ailleurs pas été constatée que lors des turbulences. «L’indice MCSI EMU small cap a délivré une performance de 19 % entre le début de l’année et le 28 août, contre 11 % pour l’indice MSCI EMU large cap», indique Caroline Gauthier, responsable adjointe de la gestion petites et moyennes capitalisations chez Amundi. De même, sur longue période, cette classe d’actifs a souvent délivré des rendements supérieurs à celle des grandes entreprises. «Sur les 15 dernières années, les small et mid-caps ont surperformé durant 12 ans les large caps», renchérit Pierrick Bauchet, directeur général délégué chez Inocap. Et au sein de ce segment, la surperformance est encore plus importante sur les fonds investis sur les petites capitalisations que sur ceux misant sur les moyennes capitalisation.

Source : Arkeon Finance

Des fonds relativement performants

• Selon les classements réalisés par Morningstar, les fonds petites et moyennes capitalisations Europe et zone euro, ont délivré une performance de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner