Asset Management

Allocation

Parti pris de la durée pour les fonds thématiques

Funds Magazine - 6 juillet 2015 - Pierre Gélis

Allocation, Fonds thématiques

Astuce marketing ou véritable message en faveur de l’investissement de long terme ? Si les fonds thématiques sont toujours relativement peu représentés dans le paysage des FCP et Sicav, ils suscitent un intérêt durable chez les investisseurs.

Loin des effets de mode, le fonds thématique vise à obtenir sur longue période un ratio performance/volatilité plus élevé qu’un produit n’ayant pas ce type de biais. «L’univers des entreprises familiales présente un biais naturel de valeurs de croissance couplé à un aspect défensif. Il ne comporte plus de banques et de compagnies d’assurances, au contraire de secteurs comme le luxe, la distribution ou l’agroalimentaire. C’est donc un ensemble de valeurs très différent du CAC 40, qui induit un comportement distinct du portefeuille par rapport aux indices. En outre, les entreprises familiales offrent généralement un rendement intéressant. Au final, vous avez un thème décorrélé dans le court terme et surtout beaucoup plus performant quand les indices sont agités, voire stressés», explique Sébastien Korchia, gérant de MAM Entreprises Familiales depuis son lancement en octobre 2002. La volatilité de ce fonds de Meeschaert Asset Management est ainsi bien inférieure à celle des indices actions sur trois et cinq ans. Bien évidemment, lorsque certains secteurs, comme celui des matières premières, flambent, ce qui fut le cas lorsque la demande chinoise s’est envolée au début des années 2000, MAM Entreprises Familiales n’a pu suivre.

Il en va de même sur le premier trimestre de cette année en raison de l’euphorie ambiante du marché. Il faut donc choisir ce thème en ayant un horizon de placement à moyen/long terme, afin de bénéficier de la création de richesse produite par les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner