Allocation

Matières premières

Pétrole : l’excès d’offre pèse sur le marché

Option Finance - 31 août 2015 - Sandra Sebag

Pétrole

Les matières premières, et plus particulièrement le pétrole, ont dévissé dans le sillage des places financières. Pour les spécialistes, il s’agit cependant d’une surréaction qui s’inscrit dans une tendance baissière de moyen et long terme. Les fondamentaux militent en effet pour un ajustement de la production.

Lundi dernier, la panique a gagné les Bourses de l’ensemble de la planète. Dans la foulée, les prix des matières premières ont dévissé pour atteindre des plus bas historiques : l’indice Bloomberg sur les matières premières a baissé de 1,7 %, à 86,3542 points, son plus bas niveau depuis août 1999, la tonne de cuivre est tombée sous les 5 000 dollars pour la première fois depuis juillet 2009 sur le London Metal Exchange, le pétrole est descendu sous la barre symbolique des 44 dollars le baril (43,36) et à moins de 40 dollars pour le WTI (38,76), un plus bas depuis 6 ans et demi. Si les cours se sont légèrement repris le lendemain, la volatilité tant sur les marchés financiers que sur celui des matières premières reste de mise.

Pour les spécialistes, si la panique sur les marchés financiers a eu un effet de contagion sur les matières premières, elle n’a fait qu’accentuer une tendance baissière engagée depuis déjà plusieurs années. «Les matières premières les plus traitées sur les marchés comme le pétrole et le cuivre ont été les plus affectées lors du lundi noir, relève Philippe Chalmin, fondateur de Cyclope, une société d’études spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux de matières premières. La Chine est en effet un acteur de référence en matière d’importation et de consommation de matières premières. Si celle-ci atterrit brutalement – comme l’anticipent maintenant les marchés – la demande devrait logiquement diminuer.»

Une crainte qui ne concerne pas cependant la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner