Premium

Allocation

Plans de relance : un soutien pour les actions ?

Publié le 17 septembre 2021 à 10h47

Séverine Leboucher

Des deux côtés de l’Atlantique, l’argent public est en train d’affluer vers l’économie pour l’aider à rebondir après la crise sanitaire. Un atout pour les marchés boursiers qui voient dans ces plans de relance un potentiel surcroît de croissance à long terme. Mais leur impact précis à court et moyen terme reste difficile à analyser. Entre risque de surchauffe et potentielle rotation sectorielle, les gérants restent vigilants.

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les gouvernements n’ont pas hésité à sortir le carnet de chèques pour soutenir leur économie. « On estime à 20 000 milliards de dollars le montant des aides apportées à l’occasion de la crise sanitaire à travers le monde, soit quatre fois plus qu’au moment de la crise de 2008 », rappelle Michel Saugné, directeur de la gestion chez Tocqueville Finance. Aux mesures d’urgence (financement du chômage partiel, aide aux secteurs sinistrés, soutien aux ménages fragiles, etc.) succèdent désormais des aides de plus long terme. 750 milliards d’euros sont en train d’être acheminés par l’Union européenne vers ses Etats membres au titre du plan « NextGenerationEU » et la France a reçu un premier financement de 5,1 milliards d’euros en août. De l’autre côté de l’Atlantique, les chiffres sont encore plus conséquents puisque ce sont quelque 4 000 milliards de dollars qui ont été promis par Joe Biden et sur lesquels le Congrès américain est en train de statuer : ce serait a minima 1,5 point de PIB qui serait ainsi injecté dans l’économie chaque année pendant 10 ans, selon les calculs de CPR AM.

Les plans proposés par Joe Biden permettraient d’injecter au moins 1,5 point de PIB dans l’économie américaine chaque année pendant 10 ans.

Une croissance potentielle dopée

Un afflux d’argent public qui n’est pas pour déplaire aux investisseurs en actions. « Au moment où les gouvernements préparent la sortie des mesures d’urgence, avec la fin du “quoi qu’il en coûte”, ces plans de relance constituent un catalyseur pour les marchés actions qui ne seront ainsi pas laissés face à un vide », souligne Vincent Juvyns, stratégiste chez...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...