Allocation

Où investir ?

Pourquoi il faut acheter des fonds actions France

Funds - Avril 2014 - Catherine Rekik

Actions, Zone euro

La reprise se confirme dans la zone euro, mais l’économie française reste à la traîne. Mise sous surveillance renforcée par la Commission européenne, la France concentre de nombreuses critiques, notamment sur son manque de réformes structurelles. De quoi décourager les investisseurs mais, paradoxalement, le CAC 40 ne semble pas souffrir de cette situation. Depuis deux ans, l’indice parisien enregistre des performances en ligne avec l’Euro Stoxx.

Depuis plusieurs mois, les investisseurs français reviennent timidement sur les actions, avec une nette préférence pour les fonds actions Europe. Ainsi, en 2013, cette catégorie a collecté 2,4 milliards d’euros selon EuroPerformance-a SIX Company, alors que les fonds actions France et actions euro enregistraient des retraits respectifs de 1,2 et 1,3 milliard d’euros. Des retraits cependant limités par rapport aux années précédentes, grâce aux flux de souscriptions sur les petites et moyennes valeurs. Depuis le début de l’année, la catégorie actions France, qui compte environ 250 fonds toutes capitalisations confondues, affiche tout de même une collecte positive (623 millions d’euros en février, contre 190 millions de retraits en janvier). Les fonds actions France ne semblent plus avoir la cote. Pourtant, si l’on s’en tient aux performances, les actions françaises ne déméritent pas.

«Sur le long terme, les actions françaises, aussi bien les grandes capitalisations que les valeurs moyennes valeurs, ont des performances similaires voire supérieures aux valeurs européennes. Sur dix ans, les grandes valeurs affichent une performance annualisée de 4,5 %, contre 4,18 % pour les actions de la zone euro. Sur le segment des petites et moyennes, la performance ressort à 7,47 % contre 6,51 % dans la zone euro. Les actions françaises ne sont pas moins compétitives que les actions de la zone euro», explique Mara Dobrescu, analyste chez Morningstar. Le CAC 40 est l’indice qui a la plus...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner