Allocation

Europe

Pourquoi la France continue d’attirer les investisseurs

Option Finance - 24 mars 2014 - Sandra Sebag

Macroéconomie, Taux, Actions

La croissance en France est inférieure à la moyenne de la zone euro. Paradoxalement, cette situation ne pèse pour l’instant ni sur les taux ni sur les actions, la France profitant aux yeux des investisseurs de son poids dans la zone euro. Une mansuétude qui pourrait ne pas durer éternellement.

Si la reprise semble s’installer en zone euro, la France affiche un taux de croissance en dessous de celui de ses principaux homologues européens. Le gouvernement français table en effet sur une croissance de l’ordre de 1 % en 2014, mais les gérants comme les économistes sont moins optimistes et situent la croissance française plutôt dans une fourchette comprise entre 0,8 % et 0,7 %. A contrario, la Banque centrale européenne (BCE) vient de relever ses prévisions de croissance pour la zone euro à 1,2 %, certains pays affichant des taux supérieurs comme l’Allemagne où le gouvernement prévoit une croissance de l’ordre de 1,7 %. Mais il n’est pas le seul à enregistrer une accélération de la croissance. «Les Pays-Bas ont affiché une croissance annualisée au quatrième trimestre de 2013 de 2,8 %, celle de la Belgique ressort à 2 %, indique Jean-Michel Maingain, directeur général de Fédéral Finance Gestion. La production industrielle est repartie aussi en Espagne et en Italie début 2014 tandis qu’elle recule encore en France.» Si la croissance reste faible en France, c’est que les principaux moteurs usuels qu’il s’agisse de la consommation ou de la construction restent en panne.

Une situation propre à la France. «Il n’y a pas eu contrairement aux autres pays européens ou encore aux Etats-Unis de krach immobilier en France, rappelle Olivier Passet, économiste chez Xerfi. Les prix restent soutenus, les nouveaux entrants ne peuvent accéder à la propriété. Qui plus est, la politique du...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner