Allocation

Parole d'expert

«R CFM Diversified pour une diversification durable au risque contrôlé»

Option Finance - 17 mai 2016 - Communiqué

Etienne Rouzeau, 45 ans, est responsable des solutions d’investissement au sein de Rothschild HDF Investment Solutions, qu’il a rejoint en octobre 2014. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs banques d’investissement dans les spécialités de gestion alternative et de produits structurés.

En décembre 2014, vous avez retenu le gérant Capital Fund Management pour votre plateforme alternative InRIS. A quel besoin répond R CFM Diversified ?
Nos clients exprimaient deux demandes auxquelles nous devions apporter une solution. Il s’agissait de fournir à la fois une diversification persistante par rapport aux classes d’actifs traditionnelles et un niveau élevé de contrôle des risques. Nous avons choisi Capital Fund Management, société de gestion parisienne qui, en moins de trente ans, s’est hissée aux premiers rangs mondiaux de la gestion systématique, en s’appuyant sur une équipe de 150 personnes, dont 40 chercheurs, et une infrastructure opérationnelle de premier plan. Nous avons défini avec ses gérants les objectifs de ce véhicule UCITS : un ratio de Sharpe de 0,8 à 1 pour un budget de volatilité constant de 7 %, soit un objectif de performance annualisée de 6 à 7 %, décorrélée de celle des actions et des taux. Enfin, le fonds ne traite que des instruments liquides afin de pouvoir offrir une liquidité quotidienne.

Que recouvre le concept de diversification persistante ?
R CFM Diversified a un objectif de performance absolue décorrélée de celle des classes d’actifs classiques. Pour cela, les gérants cherchent à capter des «bêta alternatifs», en ce sens qu’il s’agit de phénomènes robustes, persistants, mais dont les déterminants de performance et de risque sont structurellement différents de ceux des actions ou des taux. Le fonds associe trois grandes stratégies systématiques, l’une fondée sur le suivi de tendances de long terme, la deuxième sur l’arbitrage «market neutral» d’actions, la troisième étant axée sur la capture de primes de risque. Outre la sophistication d’une technologie sous-jacente apte à analyser les milliers de positions d’instruments utilisés, les approches scientifique et statistique de CFM sont sa grande force. Pour capter des biais durablement diversifiants, la société de gestion s’appuie sur des modèles d’analyse de tendances de long terme sur toutes les classes d’actifs, des actions aux taux en passant par les devises. On retrouve les mêmes exigence et technicité dans la gestion actions «market neutral», opérée à partir d’un univers de plus de 3 000 titres, négociés sur les grandes places financières mondiales, et la capture de primes de risque (portage sur devises et vente d’options).

Comment le fonds parvient-il à piloter un niveau de risque constant ?

Le budget de volatilité ex ante de 7 % est contrôlé toutes les cinq minutes et le niveau d’exposition du portefeuille est réajusté quotidiennement afin de demeurer en ligne avec le niveau de volatilité effective des différents sous-jacents. Cette approche fait ses preuves, notamment depuis le début de l’année boursière, caractérisée par une forte volatilité et des performances médiocres tant sur les marchés obligataires que d’actions.
Depuis sa création, R CFM Diversified a dégagé une performance supérieure à l’objectif, tandis que la volatilité est restée égale. La croissance des actifs gérés, de 25 millions d’euros lors de la création il y a un an et demi à 430 millions d’euros aujourd’hui, témoigne de la pertinence de la solution proposée à nos clients. n


Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


InRIS, une plateforme innovante en architecture ouverte orientée vers la gestion alternative

Créée en 2013 par Rothschild HDF Investment Solutions, InRIS apporte des solutions d’investissement innovantes conçues en réponse aux exigences des investisseurs : gouvernance contrôlée, stratégie claire en termes de couple rentabilité/risque, transparence totale et liquidité améliorée.
L’approche originale d’InRIS est de partir des besoins du client (substitut actions ou diversification/décorrélation des classes d’actifs traditionnelles, par exemple) puis de trouver la stratégie (long short equity pour le premier, ou capture de bêta alternatifs pour le second) et, enfin, le gérant le plus approprié (Parus Finance ou Capital Fund Management) pour y répondre de manière durable. Celui-ci, avec qui s’instaure une véritable relation de partenariat de long terme, se concentre sur l’exécution de sa stratégie dans les limites réglementaires et de risque négociées avec les équipes de sélection de Rothschild HDF Investment Solutions. Fortes de leur savoir-faire dans le choix d’expertises de gestion externes, elles ont veillé à retenir les stratégies compatibles avec l’exigence d’une liquidité améliorée, exigence de la plupart des investisseurs. Dans leur dialogue avec les clients, ils apportent à l’offre volontairement restreinte d’InRis – sept fonds aujourd’hui, soit 2,9 milliards d’actifs gérés, 12 à 15 à terme – la même implication que pour les fonds «maison».
Enfin, la gestion opérationnelle de la plateforme a été confiée au spécialiste de l’architecture de plateforme alternative INNOCAP, aux standards les plus élevés en qualité de service.