Allocation

Société de gestion

Regain d’intérêt pour les fonds d’actions à fort dividende

Funds Magazine - 28 avril 2014 - Pierre Gelis

Fonds actions, Dividendes, Obligations

Comment capter du rendement dans un environnement de taux durablement bas et de croissance économique mondiale modérée ? Face à ce défi, les sociétés de gestion proposent diverses solutions, dont des fonds investis en actions d’entreprises qui versent des dividendes élevés.

Les bonnes raisons d’investir dans les entreprises qui délivrent un dividende annuel ne manquent pas. Et comme la Banque centrale européenne va devoir maintenir ses taux directeurs à un niveau bas pendant longtemps encore, l’investisseur avisé doit sérieusement envisager ce placement alternatif. Certes, bien que les marchés aient perdu de leur nervosité des années 2008 et 2011, les actions continuent à évoluer à des niveaux de volatilité bien supérieurs à ceux des obligations. Recourir à cette classe d’actif s’entend donc uniquement dans une optique de long terme, voire de très long terme.

«Le rendement moyen des dividendes des actions européennes présente avec le rendement des placements concurrents comme les obligations, qu’elles soient émises par un Etat ou une entreprise, un écart positif qui n’avait jamais été constaté historiquement. Les dividendes des actions s’élèvent en moyenne à 3,5 %, alors que le rendement du Bund à dix ans est passé en dessous de 1,60 %, celui de l’OAT à 2,10 % et que les emprunts italiens et espagnols sont revenus à 3,60 %. Quant à l’afflux de capitaux vers les obligations d’entreprises de qualité investissement, il a fait chuter leur rendement à un peu plus de 2 %. Cela n’a jamais été vu avant», déclare Yves Maillot, directeur actions européennes de Natixis Asset Management.

Une moindre volatilité

Qu’apportent les stratégies basées sur le dividende des actions ? En première analyse, les performances des catégories de fonds d’actions axées sur le rendement s’avèrent...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner