Allocation

Marchés

Retour de la volatilité : quelles stratégies adopter ?

Option Finance - 5 mars 2018 - Audrey Spy

Bourse

Retour de la  volatilité : quelles stratégies adopter ?

Les Bourses ont connu, début février, une remontée brutale de la volatilité sans que cette dernière soit liée à une véritable dégradation de la conjoncture économique. Cette situation, qui pourrait se reproduire à l’avenir, conduit les investisseurs à s’interroger sur la position à avoir en termes d’exposition et de couverture sur les marchés actions.

Seeyond

Absente depuis près de deux ans, la volatilité a bien fait son retour sur les marchés actions. Début février, les indices de volatilité, le Vix aux Etats-Unis et le Vstoxx en Europe, ont bondi pour atteindre un pic proche de 40 points, soit un triplement par rapport à leur niveau de fin 2017. Si les investisseurs avaient anticipé ce type de phénomène – 78 % des 500 institutionnels sondés à l’international en fin d’année dernière par Natixis IM tablaient sur un regain de la volatilité cette année –, ils ont pu être surpris par son ampleur. Les niveaux de volatilité n’ont, certes pas atteint ceux des précédentes crises (le Vix a approché 60 points en octobre 2008), mais la rapidité de la hausse, en seulement 24 heures, a été bien plus importante que par le passé. «La volatilité de la volatilité a même largement dépassé les niveaux atteints lors de la crise de Lehman Brothers (sur le Vix, elle s’est établie à 180 %, contre 135 % le 27 octobre 2008)», indique Frank Trividic, directeur adjoint des gestions au sein de Seeyond. De quoi laisser les spécialistes circonspects. «Le pic brutal de volatilité que nous avons connu au début du mois de février n’était pas rationnel», reconnaît Tatjana Puhan, responsable de la gestion actions et de l’allocation d’actifs chez Swiss Life Asset Managers.

Groupama AM

Les investisseurs se sont certes montrés plus inquiets sur les marchés à la suite de la publication aux Etats-Unis d’un coût salarial horaire plus élevé que prévu, ce qui a ravivé leurs craintes...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner