Allocation

Réglementation

Solvabilité 2 : dernière ligne droite pour les investisseurs

Option Finance - 16 février 2015 - Audrey Spy

Solvabilité 2

La directive portant sur la solvabilité des compagnies ou mutuelles d’assurances entrera en vigueur début 2016. Ces dernières mobilisent largement leurs gestionnaires et prestataires de services pour les aider à se mettre en conformité.

Le compte à rebours est lancé pour la mise en conformité du monde de l’assurance à la directive Solvabilité 2. Celui-ci a en effet désormais moins d’un an pour finaliser sa préparation liée à cette réglementation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Mais depuis la publication au Journal officiel de l’Union européenne, le 17 janvier dernier, des actes délégués sur ce texte, les investisseurs institutionnels soumis à Solvabilité 2 ont quasiment toutes les cartes en main pour intégrer les différentes normes prudentielles contenues dans cette réforme. «Nous attendons encore des évolutions quant au traitement de certains placements comme les infrastructures, indique Mikaël Cohen, directeur des investissements de CNP Assurances. Une consultation est actuellement menée par l’Eiopa sous l’impulsion de la Commission européenne qui a jugé trop pénalisant le traitement actuel de ce type de placements alors qu’ils constituent un levier majeur de croissance pour l’Europe.» D’autres sujets continuent également de faire débat.

Pascal Christory, directeur des investissements, AXA France
Pascal Christory

«Le calibrage du capital réglementaire en modèle standard de certains instruments financiers, notamment certaines titrisations type CLOs ou la dette infrastructure, est en décalage par rapport à la prise de risques économiques, estime Pascal Christory, directeur des investissements d’AXA France. Nous militons donc encore pour que leur traitement évolue rapidement.» Mais en dehors de quelques dispositifs très spécifiques, le cadre réglementaire est...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner