Premium

Où investir

Un succés inégal pour les obligations sur l’inflation

Publié le 13 novembre 2020 à 11h16    Mis à jour le 13 novembre 2020 à 15h19

Sandra Sebag

Dès que la reprise va se confirmer, les obligations indexées sur l’inflation devraient à nouveau intéresser les investisseurs. Déjà cette année, les titres souverains américains ont délivré une belle performance, surtout par rapport à leurs équivalents européens. Cet écart s’explique par une baisse nettement plus marquée sur les taux d’intérêt outre-Atlantique, et par des anticipations différentes quant aux perspectives de croissance et donc d’inflation.

Malgré une année chaotique sur les marchés financiers, les fonds composés d’obligations d’Etat américaines indexées sur l’inflation ont réalisé une très belle performance en 2020. Selon les classements réalisés par Six Financial Information, les fonds de cette catégorie commercialisés en France ont délivré en moyenne depuis le début de l’année (au 23 octobre 2020) une performance de 3,6 %. Et au-delà de cette moyenne, sur un total de 374 fonds commercialisés, 74 d’entre eux, soit près de 20 %, ont généré un gain à deux chiffres depuis le début de l’année ! A titre d’exemple, les fonds de Morgan Stanley Investment Management – qui figurent en tête du classement – ont progressé de plus de 80 % sur la période et ceux de Lombard Odier Investment Managers de plus de 40 %. Les indices dédiés à cette classe d’actifs sont eux aussi clairement dans le vert. «La performance depuis le début de l’année des titres américains indexés sur l’inflation (TIPS) ressort à 9,11 % au 3 novembre, contre 7,74 % sur la même période pour les bons du Trésor américains (Treasuries US) toutes maturités confondues», indique Brigitte Le Bris, responsable de la gestion obligataire chez Ostrum Asset Management.

La performance des titres américains indexés sur l’inflation depuis le début de l’année  ressort à 9,11 % au 3 novembre.

Une situation qui tranche avec celle de la zone euro. En effet, les fonds de cette même catégorie ont généré en moyenne une performance nulle depuis le début de l’année (au 23 octobre). Sur un total de 46 fonds accessibles à la commercialisation en France, un peu plus de la moitié, soit 27, sont dans...

Dans la même rubrique

Abonnés Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en...

Abonnés Sans la Chine, l’Asie émergente brille dans les portefeuilles

Depuis deux ans, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs lancent des stratégies dédiées aux...

Abonnés Rebond des encours sous gestion en France

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du...

Voir plus

Chargement en cours...