Allocation

Palmarès

Un trimestre porté par les valeurs technologiques

Option Finance - 10 octobre 2016 - Audrey Spy

Fonds actions

Un troisième trimestre porté par les valeurs technologiques

Contrairement aux trimestres précédents et même s’ils enregistrent encore la meilleure performance depuis le début de l’année, les fonds sur les métaux précieux ne sont pas ceux qui ont le plus progressé au troisième trimestre. Les fonds d’actions chinoises et ceux spécialisés sur les valeurs technologiques ont constitué de meilleurs paris.

Le marché s’est complètement retourné au troisième trimestre 2016. Après avoir été tiré très largement par les valeurs aurifères lors des premier et deuxième trimestres, d’autres segments ont été plus porteurs sur les trois derniers mois. Et contrairement à la tendance enregistrée au premier semestre, la hausse s’est diffusée, cette fois, à différentes classes d’actifs, d’après les données collectées par Morningstar. Certaines sont des niches, et même non accessibles pour les investisseurs français, comme les fonds sur les petites valeurs israéliennes (+ 14 % au troisième trimestre), et ceux visant les actions autrichiennes (+ 13 %). Mais parmi les classes d’actifs disponibles à la vente en France, les fonds d’actions chinoises se positionnent en tête des performances trimestrielles avec en moyenne près de 12 % de hausse, suivis de près par les valeurs liées aux technologies qui rebondissent de 11,6 % sur les trois derniers mois.

Un rebond plus diffus

Ces résultats sont néanmoins beaucoup moins spectaculaires que le rebond enregistré au premier semestre par les valeurs liées à l’or. Les fonds sur les métaux précieux affichent cette fois encore les meilleures performances depuis le début de l’année. S’ils ont perdu en moyenne près de 5 % sur les trois derniers mois d’après Morningstar, leur progression reste en effet encore exceptionnelle, à plus de 90 % depuis le début de l’année. «Après avoir atteint un pic de performance à 122 % début août, notre fonds CM-CIC Global Gold gagne désormais 92 % sur...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner