Allocation

High yield européen 

Une bonne année en perspective

Funds - Mars 2015 - Catherine Rekik

High Yield, Europe

Plus sensible à la reprise économique qu’à la remontée des taux, la classe d’actifs devrait retrouver la faveur des investisseurs après un deuxième semestre 2014 difficile. Quelques sociétés de gestion ont lancé récemment des fonds à échéance pour profiter des opportunités de marché.

Source : Allianz GI

Les fonds investis dans les obligations high yield ont rencontré un vif succès jusqu’en mai 2014. La classe d’actifs a ensuite connu des turbulences liées aux interrogations sur la croissance dans la zone euro. «A partir du mois de septembre, la correction a surtout été technique car, le plus souvent, indépendante de l’évolution de la qualité des signatures, explique Isabelle Santacroce, responsable de la gestion OPCVM Taux chez Neuflize OBC.

Après cinq années de forte croissance des encours, «il semblerait que les risques de surchauffe du compartiment “haut rendement”, notamment induits par l’altération continue de la relation entre primes de risque et fondamentaux économiques, aient fini par être pris en compte par quelques investisseurs. La collecte des fonds obligations haut rendement est émaillée de demandes de rachats en seconde partie d’année, marquant un véritable retournement de tendance», soulignait EuroPerformance – a Six Company dans son bilan annuel de la collecte.

Ce renversement de tendance ne devrait cependant pas durer, le début d’année ayant vu revenir des flux positifs sur la classe d’actifs. En effet, comme l’indique Alexandre Caminade, directeur Europe des investissements crédit chez Allianz Global Investors, «l’environnement actuel de croissance économique faible est favorable au segment obligataire high yield européen. Le maintien de taux d’intérêt bas (conforté par le quantitative easing de la Banque centrale européenne) et la prudence des politiques financières des émetteurs high yield historiques favorisent les porteurs obligataires».

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner