Allocation

Dette émergente

Une classe d’actifs à reconsidérer

Funds Magazine - 26 mai 2015 - Pierre Gelis

Pays émergents

Une classe d’actifs à reconsidérer

Un temps négligée, la dette émergente redore son blason avec une grande discrétion. Si les investisseurs personnes physiques hésitent encore, les institutionnels locaux et étrangers ont déjà franchi le pas.

Selon les statistiques d’EuroPerformance, les fonds de dette émergente auraient obtenu des souscriptions nettes relativement modestes, à hauteur de 121 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année à comparer aux 3,5 milliards d’euros venus abonder l’ensemble des fonds obligataires. Les investisseurs institutionnels, en revanche, continuent à investir dans la dette émergente en raison de la rémunération attrayante de cette classe d’actifs et aussi pour faire face à une offre de papier globalement insuffisante, les émissions obligataires dans le monde devant s’élever cette année à 2 000 milliards de dollars, alors que la demande approcherait les 2 600 milliards de dollars.

Pour Vincent Juvyns, économiste stratégiste chez J.P.Morgan AM, il convient de considérer positivement une augmentation de la proportion de dette des pays émergents dans une allocation stratégique car, contrairement au printemps 2013, les défis sont maintenant bien identifiés. De même, Keith Wade, économiste en chef de Schroders, estime que les émetteurs souverains des pays émergents sont bien plus solides aujourd’hui pour résister à la prochaine hausse des taux de la Fed. En revanche, chez Robeco, les gérants restent en retrait. Pour l’instant, ils préfèrent construire des portefeuilles ayant un beta légèrement inférieur à celui du marché, car la Chine et d’autres pays émergents ayant été confrontés à des hausses de leurs dettes «pourraient bien être le théâtre d’un troisième épisode de la crise financière mondiale, après les Etats-Unis et l’Europe».

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner