Allocation

Dettes émergentes 

Une offre enrichie, des rendements élevés

Funds - Septembre 2014 - Catherine Rekik

Dette, Devises, Pays émergents

Dettes souveraines ou corporate, en devises fortes ou en devises locales, les pays émergents offrent aujourd’hui aux investisseurs des perspectives de rendement intéressantes et variées. L’offre de fonds sur ces différentes classes d’actifs s’est considérablement étoffée. Certains gérants privilégient des approches mixtes permettant de mieux diversifier les risques.

Les pays émergents ont subi de plein fouet le changement d’orientation de la Fed en mai 2013. Les sorties importantes de capitaux ont durement affecté les marchés et les devises émergentes. Un choc qui a mis en lumière de nombreux problèmes structurels et obligé certains Etats à mettre en place des réformes. Les obligations des marchés émergents, qui avaient des flux importants de capitaux entre 2008 et mai 2013, ont subi le même sort que les actions. Une réaction sans doute disproportionnée au regard des évolutions qu’a connu cette classe d’actifs.

Dans une étude publiée en juin dernier – «Dette émergente : la remise en jeu ?» –, Pioneer Investments rappelle à quel point l’évolution a été importante en termes de taille et de composition : «L’univers des obligations émergentes en devises fortes (euro et dollar) a enregistré une croissance annuelle moyenne de 12,5 % au cours de ces quinze dernières années, portant ce marché de niche à l’origine à 1 697 milliards dollars fin janvier 2014. La dette d’entreprise des marchés émergents ne représentait que 3,5 % de la dette d’entreprise totale des Etats-Unis et de l’UE en 1998. Aujourd’hui, elle en représente plus de 17 %. Des évolutions majeures sont également intervenues sur les marchés obligataires émergents en devises locales. Les émetteurs souverains et, dans une moindre mesure, les entreprises non financières ont fait évoluer leurs émissions, des marchés internationaux vers les marchés domestiques. L’émission de dette en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner