Allocation

Bourse

Volatilité des marchés : comment se protéger

Option Finance - 29 février 2016 - Audrey Spy

Marchés

Volatilité des marchés : comment se protéger

Après avoir connu plusieurs années très calmes sur les marchés, les investisseurs vont devoir s’habituer au retour de la volatilité. Mais, bonne nouvelle, ils ont le choix entre de nombreuses stratégies pour se couvrir. Les gestionnaires d’actifs continuent même de leur proposer de nouvelles solutions.

Tarek Issaoui, responsable des solutions flexibles et overlay, Theam
Theam

La séance boursière du 11 février dernier aura donné des sueurs froides aux investisseurs. En une seule journée, le Cac 40 a perdu en effet plus de 4 %. L’indice parisien, qui depuis le début de l’année a alterné les jours de repli et de rebond, a enregistré là sa plus mauvaise journée boursière en 2016. Si, le lendemain, la Bourse parisienne a regagné 2,52 %, celle-ci, tout comme l’ensemble des autres places boursières, a par la suite encore alterné les séances de hausse et de baisse, preuve du retour de la volatilité sur les marchés.

Communément calculée par les indicateurs VStoxx en Europe et Vix aux Etats-Unis, la volatilité a atteint ainsi un point haut cette année le 11 février, à respectivement 39 et 28 points, après avoir eu tendance à progresser régulièrement ces derniers mois (voir graphique). Les niveaux de 2016 sont toutefois loin d’atteindre des records. «La volatilité des marchés en ce début d’année est sans commune mesure avec celle enregistrée en août dernier, nuance Tarek Issaoui, responsable des solutions flexibles et overlay chez Theam. Depuis janvier, elle a certes augmenté, mais nous n’avons pas connu un même choc. Les Bourses ont enregistré régulièrement des pertes avant d’atteindre ce pic de volatilité alors que, en août 2015, il y a eu un véritablement effondrement boursier. La volatilité avait à l’époque triplé en moins d’une semaine : le Vix avait dépassé les 50 points, alors que sa moyenne se situait autour de 15 points.»

Une situation nouvelle

La situation n’est également...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner