Focus collecte - Mars 2021

La dynamique de collecte sur les ETF va rester forte en 2021

Publié le 26 février 2021 à 11h15

Catherine Rekik

Les actifs gérés via les ETF en Europe approchent le trilliard d’euros, soit 13 % de l’actif total des fonds distribués en Europe. Le poids des ETF a été multiplié par deux en quatre ans.

« En 2020, malgré des conditions de marché difficiles, les ETF domiciliés en Europe ont continué de collecter : 79 milliards d’euros. Cette collecte nette, l’une des plus importantes des dix dernières années, à comparer par exemple aux 16 milliards d’euros de 2012 et aux 43 milliards de 2016, montre l’innocuité de cette tendance de fond. On peut donc s’attendre de nouveau pour 2021 à une collecte positive, estimée à 100 milliards d’euros, grâce au développement des acteurs anglo-saxons (BlackRock, State Street, Vanguard…) et à la dynamique et à la propension à l’innovation des acteurs européens (DWS, Amundi ETF, Lyxor, BNP Paribas Easy…) », indique Jean-François Bay, directeur général de Quantalys.

Toutes les stratégies de gestion sont aujourd’hui accessibles via les ETF. Longtemps réservés aux marchés actions « traditionnels », les ETF sont de plus en plus utilisés pour d’autres stratégies comme la diversification thématique, l’allocation internationale et les approches ISR/ESG. En effet, « la montée en puissance de la gestion ISR et de l’intégration croissante des critères extra-financiers dans les processus de gestion et la méthodologie des indices n’a pas échappé à la gestion passive. En 2020, les ETF ISR ont réalisé une collecte nette supérieure à celle des ETF non ISR (respectivement 42 et 37 milliards d’euros) ». Sur les 1 504 ETF distribués en Europe, 162 sont ISR. « A noter que la France se classe dans le top 5 des fournisseurs d’ETF ISR, avec trois grands acteurs : Amundi ETF, BNP Paribas Easy et Lyxor. La recomposition du paysage et la prédominance de BlackRock/iShares n’interdisent pas la montée en puissance d’autres acteurs comme Amundi, State Street ou BNP Paribas Easy », précise Jean-François Bay. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

• PDF • 379 Ko

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

La collecte des fonds actions gérés avec une approche ESG s’effondre

Après une année 2023 en mode pause pour toutes les approches ESG, 2024 débute sur un sentiment...

L’année débute sur les chapeaux de roue pour les fonds monétaires euro

Avec une hausse de plus de 100 Md€ sur l’année 2023, la catégorie des fonds monétaires euro fait un...

Collecte 2023 : une année de vaches maigres qui renforce encore le poids des ETF 

Avec à peine plus de 80 Md€ de collecte nette, toutes stratégies confondues, 2023 apparaît comme une...

Voir plus

Chargement en cours...